Coronavirus et déconfinement : le Rhône et la Métropole de Lyon passent au “Vert” selon JP. Bret (maire de Villeurbanne)

Le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne / © France tv
Le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne / © France tv

Comment les grandes villes se préparent pour le jour J, le 11 mai? En attendant les annonces d'Edouard Philippe ce jeudi après-midi à 16h, le maire (PS) De Villeurbanne, Jean-Paul Bret fait le point sur le déconfinement dans sa ville. Un déconfinement qui s'annonce prudent et "progressif".

Par Dolores Mazzola


Comment les grandes villes se préparent-elles au retour à la vie active. En attendant les annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi après-midi, le maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret fait le point sur quelques éléments clefs dans sa commune : rentrée scolaire, marchés alimentaires, réouvertures des parcs et jardins ou encore distribution de masques ... 
Le maire, Jean-Paul Bret, fait le point sur le déconfinement à Villeurbanne à quelques heures de l'intervention du Premier Ministre Edouard Philippe (7/5/20) / © France TV
Le maire, Jean-Paul Bret, fait le point sur le déconfinement à Villeurbanne à quelques heures de l'intervention du Premier Ministre Edouard Philippe (7/5/20) / © France TV

Une rentrée "très progressive" dans les écoles villeurbannaises 


Des directeurs d'écoles et des enseignants disent que cette rentrée prochaine est trop risquée. Des élus de la région ont également appelé à la reporter. Quand cette rentrée des classes aura-t-elle lieu à Villeurbanne ?

" Elle aura lieu pour les CP et les CM2, le jeudi 14 mai. Les enseignants et les personnels de la ville rentreront le 11 mai," a indiqué Jean-Paul Bret, invité du 12-13 Rhône-Alpes. "Normalement ces élèves devaient commencer le 12 (mai), nous avons obtenu dans une discussion avec l'inspection académique que ce soit reporté au 14."

Concernant la rentrée des élèves des CE1 des écoles REP et REP+, elle aura lieu à partir du lundi 18 mai. Enfin, l'accueil des enfants de grande section de maternelle est prévu à partir du lundi 25 mai. 

Et sur la question de la rentrée, le maire de Villeurbanne insiste : "c'est une rentrée qui se veut très progressive de façon à ce que l'on puisse mettre en place, avant que les enfants ne rentrent, l'ensemble des mesures sanitaires".

Sur le report de la rentrée des classes de maternelle, Jean-Paul Bret s'explique : "c'est reporté car c'est là que ça représente le plus de difficultés, c'est là où il y avait le plus de réserve. Le fait de se donner encore deux jours supplémentaires nous permettra de mieux organiser cela (la rentrée)." 

A Villeurbanne, ce sont 13 400 enfants qui sont accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.


Carte du déconfinement : du "Vert" synonyme de réouverture des parcs et jardins  


Dans une zone à très forte concentration urbaine comme Villeurbanne, le maire n'a pas de craintes particulières concernant le déconfinement annoncé: "elles sont celles de toutes les villes," a-t-il indiqué. "Il est vraisemblable que le département va être un département vert, la Métropole aussi," a annoncé Jean-Paul Bret, évoquant la carte officielle du déconfinement annoncée dans l'après-midi. "Cela signifie que nous allons pouvoir rouvrir les parcs et les jardins, ce qui ne serait pas le cas si le département était rouge. Il va falloir le faire, là aussi, de manière très progressive."

Le maire rappelle : "avec plus de 70 parcs à Villeurbanne, on ne va pas les rouvrir tous d'un coup. Il va falloir s'assurer qu'ils ne soient pas envahis; il va falloir surtout vérifier que les gens se comportent avec éloignement et gestes (sanitaires) élémentaires. Donc on va le faire progressivement." Le maire évoque aussi des "mesures d'accompagnement" avec "une ou deux personnes" dans ces parcs, des personnes "non pas pour faire la police mais pour veiller" au respect de ces mesures. 
 

Marchés alimentaires: appel à la responsabilité de chacun


"Les marchés vont reprendre quasiment normalement à partir de la semaine prochaine, en ce qui concerne les marchés alimentaires" a indiqué l'élu. Mais il précise " à condition toutefois que les étals soient suffisamment éloignés les uns des autres." Le maire en profite pour appeler "les forains et les gens qui fréquentent les marchés à respecter" ces mesures sanitaires. Dans le cas contraire, la ville ferait machine arrière: "si ça ne devait pas être le cas, nous serions malheureusement en situation d'avoir à revenir à un état antérieur, ce que nous ne souhaitons pas."

Pour ce déconfinement, le maire de Villeurbanne mise sur des mesures d'accompagnement mais aussi sur "un appel à la responsabilité" de chacun. "Les gens ont vécu cela pendant le temps du confinement, il faut qu'ils continuent de la même manière mais en pouvant sortir."

"Gérer le problème des masques avec un peu de sérénité"


La ville de Villeurbanne doit aussi en distribuer "à partir du début de la semaine prochaine... avec ceux que nous avons. Beaucoup en ont commandé mais n'en ont pas encore," indique le maire. Jean-Paul Bret se veut cependant rassurant : "on en a suffisamment pour pouvoir en expédier au début de la semaine prochaine à toutes les personnes de plus de 65 ans, que l'on considère plus fragiles," soit "21 000 masques qui pourront être expédiés à partir du début de la semaine prochaine."
Et il poursuit : "pour le reste, en fonction de l'arrivée des masques - certains viennent de la Région, de la Métropole et de commandes supplémentaires de la Ville - nous allons pouvoir à partir d'un centre d'appel en adresser aux autres personnes. ". Le centre d'appel doit entrer en fonction à partir du mardi 12 mai. Jean-Paul Bret note que "beaucoup de masques sont en distribution".  Et de conclure : "il va falloir gérer le problème des masques avec un peu de sérénité et pas dans l'affolement". 

 

Sur le même sujet

Les + Lus