Coronavirus : un forum virtuel pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme à Lyon

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, l’association lyonnaise « bleu network » organise un forum en ligne. Avant les mesures de confinement, l’évènement devait avoir lieu dans le quartier Confluence à Lyon.
 
Le 2 avril a lieu la journée de sensibilisation à l'autisme.
Le 2 avril a lieu la journée de sensibilisation à l'autisme. © MAXPPP / Alexandre MARCHI
Confinement oblige, cette année, l'association "bleu network" organise un forum en ligne pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril. L'événement, en collaboration avec Sésame Autisme France, avait été annulé. Il devait avoir lieu dans le quartier de la Confluence à Lyon. 

Confinés mais pas isolés

Cette année donc, cette journée sera organisée sur les réseaux sociaux avec comme hashtag #Confinésmaispasisolés. Pour Chams-Ddine Belkhayat, président de l'association, cette opération en ligne est nécessaire "pour que la journée du 2 avril ne tombe dans l’oubli et que l’on parle quand même de l’autisme." 


Les arts et le sport pour mettre en lumière les personnes atteintes d'autisme

Le principe de cette opération repose sur un appel à témoins pour mettre en lumière les personnes atteintes de TSA (troubles du spectre de l'autisme) à travers des vidéos. Parents, éducateurs d’enfants autistes sont invités à partager leurs moments artistiques ou sportifs avec des autistes en 20 secondes maximum. Les deux associations sollicitent aussi les personnalités qui souhaitent envoyer des messages de soutien
Sur Linkelin, Facebook ou encore Twitter, ce sera l’occasion par exemple de découvrir Louison, accordéoniste ou encore Dominique, un autiste de 39 ans qui joue du piano, Danïal 5 ans qui s’essaie au basket ou encore ce club de judo qui a filmé des enfants autistes lors d’une séance d’entrainement.
 L'association Bleu network met en lien les familles et les professionnels de l’accompagnement et les entreprises qui offrent des emplois aux autistes adultes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société événements covid-19