Coronavirus - Lyon: la Biennale d'art contemporain reportée à septembre 2022

Dans le monde de la culture, le festival des reports et annulations se poursuit. Jeudi 7 mai, les organisateurs de la Biennale d'art contemporain de Lyon ont annoncé son report à septembre 2022 en raison de la crise coronavirus. La 16e édition devait se tenir en 2021. 

 Biennale d'art contemporain de Lyon le 16 septembre 2019 -L'œuvre "Crash park circus" de Philippe Quesne exposée sur le site des usines Fagor dans le cadre de la biennale d'art contemporain de Lyon le 16 septembre 2019
Biennale d'art contemporain de Lyon le 16 septembre 2019 -L'œuvre "Crash park circus" de Philippe Quesne exposée sur le site des usines Fagor dans le cadre de la biennale d'art contemporain de Lyon le 16 septembre 2019 © MAXPPP
Prévue en 2021 à Lyon, la biennale d'art contemporain est officiellement reportée à septembre 2022. Cette décision a été prise en accord avec les commissaires invités et les partenaires publics de cette 16e édition.

"La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

"Dans ce contexte particulier", ajoutent-ils, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, "ce report s'impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon".
 
La précédente édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon, intitulée "Là où les eaux se mêlent" et qui s'était déroulée du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, avait attiré près de 274.000 visiteurs. 
 

Report des deux biennales lyonnaises et tradition bousculée


L'autre biennale et temps fort culturel lyonnais a également été reportée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus: la Biennale de la Danse de Lyon et son traditionnel défilé. Elle devait se dérouler  du 11 septembre au 2 octobre. La biennale de la Danse repoussée au printemps 2021. Ces deux célèbres rendez-vous lyonnais de la création artistique contemporaine se déroulent en alternance.
L’association Biennale de Lyon organise une biennale tous les ans. Elles sont consacrées, une année sur deux, soit à la création chorégraphique internationale, soit à l’art contemporain. En alternance : la danse les années paires, et l'art contemporain les années impaires. La crise sanitaire a bousculé la tradition. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société culture biennale d’art contemporain art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter