Une usine de production de masques s'installe provisoirement sur le site des anciennes usines Fagor Brandt. Il s'agit de Boldoduc, fabricant de textiles à usage technique basé à Dardilly, près de Lyon. Une convention a été passée entre l'entreprise de textile et La Métropole le 27 avril dernier.
La Métropole de Lyon accueille l'usine de production de masques Boloduc sur le site des anciennes usines Fagor Brandt, dans le 7e arrondissement. L'annonce a été faite lundi 25 mai par la Métropole. Cette dernière a passé une convention d'occupation temporaire des anciennes usines de fabrication de lave-linges pour une durée de trois mois avec l'entreprise Boldoduc.
La convention d’occupation temporaire a été passée le 27 avril dernier. Elle peut se prolonger de deux fois un mois. Le site accueille actuellement 65 couturières mais l’objectif est de développer l’activité.
"La problématique d’accès aux masques sanitaires est devenue dès le début de la crise une priorité pour les habitants, les entreprises et les établissements de santé de notre territoire. La Métropole s’est tout de suite mobilisée pour accueillir l’entreprise Boldoduc et participer à cette production locale d’équipements de protection individuelle. Notre politique menée en faveur de l’urbanisme transitoire a permis à Boldoduc d’investir en moins de 15 jours le site pour une production quasi immédiate" s'est réjouit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.
L'entreprise Boloduc s'est très rapidement engagée dans la lutte contre le Covid-19 en participant à la confection de masques de protection homologués AFNOR.
À ce jour, près de 2 millions de masques ont été produits par Boldoduc sur les sites de Lyon 7ème et de Tarare pour ses différents clients : État, collectivités, établissement de santé etc.