La Poste élargit l'ouverture de ces bureaux à 277 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour distribuer les prestations sociales. Dès lundi 6 avril, les clients qui possèdent un compte à la Banque Postale pourront venir retirer leurs allocations. Et même à partir de samedi dans les distributeurs.
Un soulagement pour les nombreuses familles qui attendent le versement de leurs allocations mensuelles!
La Poste se met en ordre de marche pour distribuer au plus vite les prestations sociales à ses clients allocataires. 167 bureaux de poste sont ouverts ce vendredi 3 avril dans les 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. Lundi 6 avril, 277 bureaux seront accessibles.
En France, près de la moitié des bénéficiaires de ces prestations sociales sont en effet titulaires d’un compte à la Banque Postale.
Dans le Rhône, ce sont donc 54 bureaux qui vont être ouverts au lieu des 35 accessibles jusqu’à présent, et qui le resteront désormais.
« On a travaillé à un maillage pour être présents dans tout le département, au plus près de nos clients »-, nous explique Juliette Goillon, co-directrice territoriale du Rhône pour le groupe La Poste. La liste des bureaux est consultable sur le site https://www.laposte.fr/particulier/bureaux-de-poste
Mais la priorité dans le Rhône et l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été la sécurité. Ainsi dès jeudi 3 avril des écrans de protection ont commencé à être installés dans l’ensemble des bureaux qui vont ouvrir. Ces Plexiglas sont équipés de deux fentes frontales permettant de passer des papiers ou de l’argent sans contact.
Un marquage au sol à l’intérieur et devant les bureaux est en cours. Les postiers porteront également des masques de protection.
Des collaborateurs en renfort
A partir du lundi 6 avril, des salariés de la poste seront en renfort et les bureaux ouverts seront "principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité. »
Difficile pour la direction de La Poste de prévoir le temps d’attente à l’entrée de ses bureaux ouverts.
Pour Juliette Goillon, le premier conseil s’adresse à tous ceux qui possèdent une carte de retrait pour qu’ils « privilégient ce moyen pour retirer leurs prestations en espèce ». Et cela dès samedi 4 avril. Par ailleurs la directrice territoriale en appelle « au civisme des clients afin qu’ils respectent les gestes barrière et reportent également à plus tard les opérations moins urgentes. »
L’acheminement de colis ou de lettres recommandées est possible en ligne en déposant son envoi dans sa boite aux lettres personnelle.
Les opérations de la Banque Postale se poursuivront d’ailleurs toute la semaine et au-delà si besoin.
Enfin l’opération a été menée « en étroite collaboration avec les mairies et les forces de l’ordre pour renforcer la sécurité."
Une meilleure distribution du courrier et des journaux
Par ailleurs, l’entreprise va renforcer le nombre de ses équipes courrier pour augmenter les jours de distribution. Cela concerne les lettres et les colis mais également la presse quotidienne régionale.
Un accord a en effet été trouvé jeudi 2 avril au niveau national entre la direction du groupe La poste et l’Alliance pour la presse d’information générale, organisation des patrons de journaux.
A partir de lundi 6 avril, la distribution des journaux se fera sur 5 jours et non plus du mercredi au vendredi comme ce fut le cas cette semaine.
« Une bonne nouvelle pour nos abonnés», se réjouit Jean-Christophe Bouvet, directeur des ventes du groupe Le Progrès. « Mais cela va nécessiter une remise à plat de notre organisation, de notre process industriel. En effet et pour simplifier, nous allons devoir aller livrer en direct des plateformes « secondaires » de La Poste. » Pour les abonnés du Progrès dans l’Ain, le Rhône, la Loire et une partie de la Haute-Loire, cela signifie un retour à la normale sans doute pas avant le 14 avril.
Le Progrès compte 87 000 abonnés sur sa zone de diffusion dont 23 500 qui reçoivent leur quotidien via la Poste. 55 000 autres sont desservis par porteur et ce service est assuré depuis le début du confinement. 9000 enfin sont des abonnés numériques qui reçoivent le journal du jour dès 6h du matin sur leurs écrans.