Si le coronavirus a plongé le sport professionnel dans l'incertitude, le marché des transferts et les recrutements ne semblent pas totalement gelés. A Lyon, deux clubs ont recruté. Au LOU Rugby, Mathieu Bastereaud a signé pour deux saisons. A l'ASVEL Féminin, Marine Fauthoux engagée pour 2020-2021.
Distanciation sociale, masques, gants, gestes barrières... La pandémie de Covid-19 va sans doute obliger les sportifs à s'adapter au risque sanitaire Coronavirus lors de la reprise. La crise a également largement bouleversé le calendrier. On ne compte plus les championnats suspendus, compétitions ou saisons sportives annulées. En attendant les consignes officielles de reprise, dans les clubs sportifs, on anticipe et on recrute des talents ... C'est le cas au LOU Rugby et à l'ASVEL Féminin.
Mathieu Bastareaud rejoindra le LOU Rugby dès cet été
En France, le Top 14 et la Pro D2 sont suspendus jusqu'à nouvel ordre mais les recrutements ne sont pas à l'arrêt. Pour preuve, samedi 18 avril, le LOU Rugby a annoncé la signature pour les deux prochaines saisons de l'international français Mathieu Bastareaud.
Le 3e ligne international était en début de saison joker Coupe du monde pour le LOU Rugby. Après avoir débuté le championnat avec l'équipe lyonnaise (7 matches), Mathieu Bastareaud avait ensuite rejoint la franchise américaine de Rugby United New York en début d'année mais la Major League Rugby a annulé sa fin de saison en raison de l'épidémie de coronavirus.
Mathieu Bastareaud, âgé de 31 ans, compte 54 sélections en équipe de France. Il a disputé cinq matches dans le championnat américain. "Le troisième ligne - centre sera de retour en France dans quelques jours," a annoncé le club lyonnais.
Mathieu Bastareaud a régit sur le site internet du LOU Rugby. "Cette expérience new yorkaise a été particulière. Je n'ai joué que cinq matches avant l'arrêt de la compétition, le confinement. C'était compliqué. Je voulais découvrir quelque chose de nouveau à l'étranger. Je garderai un bon souvenir de cette expérience même si j'aurais voulu aller au bout du championnat. Arrêter était la bonne décision pour tout le monde." Il a ajouté : "le LOU est un club sain, ambitieux et tourné vers l'avenir. Les quatre mois passés à Lyon étaient vraiment top et j'ai apprécié la ville. Le club me proposait une belle aventure, pourquoi pas relever ce défi."
Le rugbyman revient sur son expérience américaine et s'explique sur son envie de revenir à Lyon
Outre Lyon et New York, Mathieu Bastareaud a évolué à Massy Essonne (2003-2007), au Stade français Paris (2007-2011) et à Toulon (2011-2019), où il a été champion de France (2014) et vainqueur de la coupe d'Europe (2013, 2014, 2015).
Marine Fauthoux signe avec l'ASVEL Féminin pour la saison 2020 - 2021
Le 10 avril dernier, la FFBB a annonçant l’arrêt du championnat de Ligue Féminine de Basket pour cette saison 2019-2020. Le championnat de France dames de basket est donc définitivement arrêté en raison de la pandémie de coronavirus. Le 29 mars dernier, la FFBB avait déjà annoncé l'arrêt définitif de toutes ses championnats (départementaux, régionaux, nationaux), et s'était donné jusqu'au 10 avril pour statuer sur la Ligue féminine de basket. Conséquences de cette décision radicale : le titre de champion ne sera pas décerné cette saison et il n'y aura pas de relégation sportive.
A Villeurbanne, le LDLC ASVEL Féminin a donc décidé de se tourner vers la saison 2020-2021 en signant avec la jeune Française Marine Fauthoux, 19 ans.
Après deux saisons à Tarbes, la jeune meneuse de jeu rejoint ainsi l’un des meilleurs clubs français. Le club de Villeurbanne rappelle qu'il est qualifié pour les quarts de finale d’EuroLeague Women et la finale de Coupe de France et leader du championnat. A Tarbes, Marine Fauthoux a effectué une saison très prometteuse : "Marion a compilé cette saison 11 points, 4,7 rebonds et 3,2 passes décisives," relève le club dans un communiqué. La jeune meneuse internationale de l’équipe de France a décroché avec le groupe de Valery Garnier la médaille d’argent à l’EuroBasket 2019.
Marion Fauthoux a déjà remporté l’EuroBasket U16 en 2017 et est vice-championne du Monde U17 en 2018. La saison prochaine, elle disputera donc l’Euroligue avec l’Asvel.
? Bienvenue @fauthoux_marine ! ?
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) April 18, 2020
➕ https://t.co/LL1xZQxI3P#ASVElles pic.twitter.com/tbtZnb2yhY
Tony Parker a vanté sa créativité et sa fraîcheur...
"Je suis très content de l’arrivée de Marine à Lyon," a commenté le Président LDLC ASVEL Féminin et ancien joueur NBA sur le site du club. "Elle fait partie de cette génération en or qu’on espère voir briller pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a beaucoup de créativité et de fraîcheur et je sais qu’elle saura relever le challenge et prendre ses responsabilités avec nous. Et elle pourra bénéficier de l’expérience d’Ingrid Tanqueray, une des meilleures Françaises à ce poste".