"Courir le risque” : la 36ème édition de la Fête du Livre de Bron ouvre un nouveau terrain aux débats et à la réflexion

Publié le
Écrit par Pedro Coelho .

Après une édition 2021 entièrement numérique, la Fête du Livre de Bron, consacrée aux littératures contemporaines, réinvestira cette année l’Hippodrome de Parilly du 8 au 13 mars, avec toujours le même enjeu : donner la parole aux écrivains ainsi qu’aux nouvelles plumes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pour cette 36ème édition, la Fête du Livre de Bron retrouve sa version classique et nous propose d’explorer un thème qui couvre aussi bien l'actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : “Courir le risque”

Un choix que nous explique Yann Nicol, le directeur de la Fête du Livre : “Le motif du risque nous apparaît en effet très présent aujourd'hui, non seulement dans le contexte de la crise sanitaire, mais aussi dans l'ensemble de notre rapport au monde, où la question de la menace, du danger, de la peur – parfois irrationnelle – est sans cesse à l'œuvre, au niveau politique, écologique, sociétal"

Une thématique vaste qui se rapporte à l’urgence de notre temps, aux défis des nouvelles générations et qui est très présent dans la littérature contemporaine : « on retrouve ces enjeux dans de nombreux livres qui abordent les notions de courage, d’audace, voire d’héroïsme, et qui exaltent l’idée que la vie est un risque en soi : quitter son pays, mourir pour des idées, tomber amoureux, dire la vérité et bien sûr écrire ! Pour vivre intensément, il faut courir le risque » poursuit Yann Nicol.

 

Une programmation toujours très riche 

Cette année, ce sont près de 70 invités français et internationaux, grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaine mais aussi voix émergentes, qui se réunissent à l’occasion de cet évènement incontournable de la littérature.

La thématique du risque sera déclinée en trois approches : « 1001 manières de courir le risque », « Au risque d'écrire », « Le risque du métier » qui seront abordées dans des dialogues et des tables rondes, dans des grands entretiens ou encore dans des rencontres thématiques.

Parmi les grands noms de la littérature qui seront présents, on retrouvera Florence Aubenas, Christine Angot, Sorj Chalandon, Nicolas Mathieu, mais aussi des auteurs internationaux comme Silvia Avallone ou Antonio Moresco, et des auteurs moins connus car, comme le précise Yann Nicol, « la Fête du Livre de Bron est aussi un lieu de curiosité et de découvertes ».

La littérature jeunesse sera également représentée avec la présence d’auteurs et d’illustrateurs tels que Sylvain Pattieu, Jessie Magana ou Olivier Tallec. Des ateliers, des spectacles et des lectures seront aussi proposés au jeune public.

Un prolongement sur le numérique

Développé en  2021 à l’occasion de l’édition entièrement dématérialisée, le media numérique de la Fête du Livre de Bron reste un véritable complément à cette nouvelle édition en proposant des contenus digitaux exclusifs sur la littérature contemporaine : des podcasts, des articles, des ateliers interactifs, des mini-documentaires, etc.

On pourra également y trouver des portraits d’auteurs et entrer dans les coulisses de la création avec des photos, des interviews, des questionnaires. Il est accessible sur fetedulivredebron.com/media

 

Du 8 au 13 mars à l’Hippodrome de Parilly, mais également à l’Espace Albert Camus, au Cinéma Les Alizés et à la médiathèque Jean-Prévost.

 

Le détail de la programmation est à consulter sur le site de La Fête du Livre de Bron

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité