"Le couvre-feu est une mesure efficace", selon Olivier Claris des Hospices Civils de Lyon

Olivier Claris, Président de la Commission Médicale d'Etablissement aux Hospices Civils de Lyon, fait le point sur la situation dans l'agglomération. Une situation stable pour l'heure. Autre thème abordé : la vaccination. 

Olivier Claris, Président de la CME des Hospices Civils de Lyon - 12/1/21
Olivier Claris, Président de la CME des Hospices Civils de Lyon - 12/1/21 © France tv

Selon le point hebdomadaire publié ce mardi 12 janvier 2021, ce sont 299 personnes qui sont actuellement hospitalisées pour cause de coronavirus. "Aux Hospices Civils de Lyon, le nombre d'hospitalisations augmente un tout petit peu. On est aujourd'hui à 299 avec seulement 65 patients Covid+ en réanimation ", explique Olivier Claris. Le taux d'occupation global des réanimations aux Hospices Civils de Lyon (HCL) est de 95%. Mais la pression semble stable dans les services de réanimation de Lyon qui sont occupés à hauteur de 38% par des patients Covid+. Pour le Président de la Commission Médicale d'Etablissement des HCL, le couvre-feu s'est révélé "une mesure efficace".

Olivier Claris insiste aussi sur l'importance des mesures de dépistage. Au centre de Gerland, 55.000 personnes se sont présentées pour un test PCR depuis septembre, avec "10.000 personnes positives". "Il est important que la population puisse savoir où elle en est pour qu'on puisse appliquer au mieux les mesures de protection afin de limiter la circulation du virus" indique le président de la CME. 

Pas d'inquiétude au sujet de la vaccination

A propos de la vaccination contre le Covid, "le ministre (NDLR : Olivier Veran) a parlé d'un cas d'allergie possible parmi tous les vaccinés en France" a expliqué Olivier Claris. Ce dernier a d'ailleurs fait partie des membres de la direction des HCL vaccinés la semaine dernière devant la presse. 


La campagne de vaccination "démarre très fort" aux HCL : "nous avons 4 centres de vaccination ouverts à la fois aux professionnels des Hospices Civils de Lyon, aux professionnels libéraux, aux pompiers, aux aides à domicile et nous ouvrons avec la mairie de Lyon, un centre de vaccination à Gerland à partir de jeudi matin (14 janvier) pour lequel nous espérons avoir à peu près 400 vaccinations par jour pour commencer", explique Olivier Claris. Aux HCL, ce sont plus de 3.300 personnes qui ont été déjà vaccinées, "soit 2.300 professionnels, 700 libéraux et 250 patients et nous sommes à un rythme de 700 à 750 personnes par jour".  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous