Le préfet du Rhône a décidé d’interdire une manifestation prévue le samedi 3 avril à Lyon contre l'extrême droite. La préfecture met en avant le contexte sanitaire et la "tension" entre groupuscules. L'accès aux quais de Saône est aussi interdit en raison de la "persistance d'attroupements".
Le "contexte sanitaire" et "des risques de troubles graves et avérés à l’ordre public et des mouvements de foule, voire des affrontements entre opposants idéologiques": ce sont les motifs invoqué par la préfecture du Rhône pour interdire une manifestation contre l'extrême droite prévue à Lyon le samedi 3 avril 2021.
Une manifestation suite à des agressions de l'extrême droite
La manifestation faisait suite à l'agression, le 20 mars dernier à Lyon, de la librairie militante la Plume Noire, qui organisait une collecte pour les sans-abris. Pour les organisateurs de la manifestation désormais interdite, les agresseurs étaient des "militants d'extrême droite", qui se seraient tristement illustrés quelques jours après en s'en prenant à des étudiants en art, occupant l'Opéra de Lyon.
Des réactions virulentes
La décision de la préfecture a suscité des réactions virulentes notamment de Raphaël Debu, Secrétaire de la fédération du Rhône du Parti Communiste Français.
Elle (la préfecture) fait le choix de ne pas prendre en compte la dangerosité, ni la régularité des violences d’extrême-droite à Lyon et continue à encourager l'impunité de ses groupuscules. Bien au contraire, les services de l'État les laissent s'installer à Lyon, autorisent leurs rassemblements et protègent leurs agissements.
Les quais de Saône interdits de rassemblements
En parallèle, un large périmètre d'interdiction "de manifestation" a été défini, incluant le boulevard de la Croix-Rousse et les abords des quais de Saône entre 6h et 19h dans les 1er, 2eme, 4eme et 5eme arrondissements. La préfecture invoque la "persistance des attroupements sauvages".
Face à la persistance des attroupements sauvages, le préfet interdit l’accès aux quais de Saône (rive gauche, entre le pont Clémenceau et le pont Kitchener) entre 6h et 19h du samedi 3 avril au dimanche 2 mai 2021. pic.twitter.com/p5CZc1g75a
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 2, 2021