Covid-19 : le point sur la fermeture de classes dans les écoles dans l'Ain, la Loire et le Rhône

Publié le
Écrit par Sébastien Allec
Des autotests sont distribués dans les établissements du secondaire pour inciter les élèves et personnels enseignants à se dépister régulièrement.
Des autotests sont distribués dans les établissements du secondaire pour inciter les élèves et personnels enseignants à se dépister régulièrement. © FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ / Maxppp

L'Académie de Lyon fait le point sur la situation épidémique dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ain. Plus de 500 classes sont d'ores et déjà fermées.

Au vendredi 26 novembre 2021, si 514 classes sur 21 530 (2,39%) sont fermées dans l'Académie de Lyon, aucun des 2 663 établissements de l'Ain, la Loire et le Rhône ne sont fermés. 

"Pour rappel : le protocole en vigueur demande la fermeture de la classe dès le 1er cas dans le premier degré et selon l'avis des autorités dans le secondaire" rappelle l'institution. 

"Les élèves tenus de rester à leur domicile bénéficient de la continuité pélagique assurée par leurs professeurs", rappelle également l'Académie. 

Plus de 1000 cas confirmés

Sur les 7 derniers jours, 1029 cas de covid-19 ont été diagnostiqué dans l'académie. Cela concerne 971 élèves (0,15%) et 58 personnels enseignants (0,13).

Ces chiffres sont basés sur la déclaration volontaire des intéressés dans le respect de la confidentialité médicales. Ils peuvent donc être sous-estimés. 

L'Académie de Lyon explique également que 37 308 autotests salivaires ont été proposés aux élèves et personnels et que 14 994 ont été réalisés. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.