Covid-19 : malgré le variant Omicron, les agences de voyages et les tours opérateurs ne sont pas inquiets

L'émergence du variant Omicron, détecté en Afrique austral fin novembre, suscite de très fortes inquiétudes au travers du monde. Même si de nombreuses destinations ne sont plus accessibles en avions, les voyagistes ne sont pas encore inquiets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons vécu la Seconde Guerre Mondiale, il n’y a rien de pire" Jean Lévy devait se rendre en Israël début décembre pour se rendre sur la tombe de son fils. Pour la troisième année consécutive, il ne pourra pas faire son "pèlerinage". L'Israël a décidé de fermer ses frontières face à la menace que représente le variant Omicron du Covid-19. "On comprend que les pays prennent des précautions", explique-t-il. 

Comme Israël, les liaisons aériennes avec le Maroc ou encore le Japon ont également été coupées. Le gouvernement français a également suspendu les vols avec sept pays d'Afrique australe, berceaux du variant Omicron. 

Les voyagistes pas encore inquiets

Malgré cela, les agences de voyages et autres tours opérateurs ne sont pas encore inquiets. La crise sanitaire dure depuis presque 2 ans, ils commencent à avoir une expérience de ces incessants "hauts et bas". 

"Si en 2021 on avait annulé les voyages à chaque fois que le Covid revenait un peu, personne n’aurait voyagé" explique Neila Ayoub, conseillère voyage chez Ailleurs Voyages.

Or pour le coup beaucoup de voyage ont été maintenu. Tout d'abord parce qu'ils sont annulés au dernier moment si besoin, et surtout parce que la majorité des clients ont pris une assurance "sanitaire". Cette dernière leur permet de voir leur billet remboursé en cas d'annulation en raison des soubresauts du Covid. 

L'été prochain en ligne de mire 

Malgré la fermeture de certaines frontières, les voyagistes sont déjà tournés vers l'avenir. "On sait qu’une nouvelle année arrive. Les gens commencent à penser aux vacances d’été" explique Aurélien Aufort, directeur adjoint Voyamar Tour Operator. Il est pour le moment serein car il le sait : "dès que les destinations réouvrent, ça repart comme avant", nous assure-t-il. 

Les voyagistes craignent néanmoins que les Etats-Unis viennent à refermer leurs frontières. En matières de voyages, c'est ce pays qui donne le ton. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information