"Nous appelons les Lyonnais à respecter les nouvelles mesures sanitaires, et les élus locaux à les accompagner avec pédagogie et clarté" indiquent trois députés de La République En Marche, dans un communiqué ce 8 octobre 2020. Plus tôt, Olivier Véran a annoncé le passage de Lyon en alerte maximale.
Peu après l'annonce par le ministre de la Santé du passage de Lyon en alerte maximale face à l'épidémie de Covid-19, trois députés LREM du Rhône en appellent au respect des nouvelles règles sanitaires à venir. Anne Brugnera, Thomas Rudigoz et Jean-Louis Touraine signent un communiqué commun, ce 8 ocotobre 2020, sur le thème de la responsabilité, de la pédagogie et la clarté.
"Des mesures seront annoncées dès demain par le Préfet et s'appliqueront dès ce samedi 10 octobre dans notre agglomération" de Lyon. Fermeture des bars, protocole sanitaire renforcé dans les restaurants, télétravail privilégié font partie des nouvelles restrictions possibles liées à ce passage de Lyon en alerte maximale, annoncé par Olivier Véran le 8 octobre 2020.
Nous encourageons tous les Lyonnais à respecter ces mesures, et nous appelons les élus locaux à les accompagner avec pédagogie, responsabilité et clarté. (...) Nous avons conscience que ces mesures additionnelles sont de nouvelles contraintes et épreuves. Elles peuvent être difficiles à vivre pour certains, mais il en va de la responsabilité de chacun de les respecter, à la fois pour sa propre sécurité mais aussi pour protéger les autres et soulager notre système de santé.
► Un message adressé en direction de Grégory Doucet, le maire de Lyon ?
L'appel lancé aux Lyonnais de respecter les nouvelles mesures sanitaires s'accompagne d'une interpellation des élus locaux afin de "les accompagner avec responsabilité, pédagogie et clarté". Difficile de ne pas y avoir un message adressé à l'élu local EELV, Grégory Doucet.
Reçu par le Premier ministre, Jean Castex, le maire de Lyon avait indiqué à sa sortie de Matignon le 1er octobre, qu'il souhaitait un assouplissement des règles, concernant la fermeture des bars à 22h.
Lors de son point de situation hebdomadaire, le ministre de la Santé a indiqué que les nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19 feraient l'objet d'une concertation locale avec le Préfet, notamment dans en ce qui concerne leur périmètre d'application.