Pour ce week-end de fête nationale, des mesures ont été prises afin d'éviter les débordements. Renforts policiers, transports en commun à l'arrêt en soirée pour assurer "le bon déroulement des festivités et pour lutter contre les violences urbaines".
Deux soirs de fête qui ne doivent pas tourner à l'émeute. Les consignes viennent du ministère de l'Intérieur. Ce jeudi 13 et vendredi 14 juillet, des mesures exceptionnelles sont mises en œuvre partout en France et dans la métropole de Lyon.
Concernant les transports en commun, l'exploitant Kéolis explique que "suite aux décisions gouvernementales, des restrictions de circulation sont prévues sur le réseau TCL".
Arrêt des bus et tramways, des métros en plus
Ainsi, les lignes de bus et de tramways seront à l'arrêt à partir de 21h jeudi 13 juillet. Les lignes de métro circuleront normalement. Concernant la journée du vendredi 14 juillet, dans le cadre du défilé militaire, sur la place Bellecour, des lignes de bus seront déviées. Tout le détail est à retrouver sur le site des TCL.
Pour la soirée de vendredi, les bus et les tramways s'arrêteront à 22h. Compte tenu du feu d'artifice qui sera tiré du haut de la colline de Fourvière, le funiculaire F2 (Vieux Lyon - Fourvière) sera fermé à 20h. Les lignes de métro A, B, C et D seront, quant à elles, renforcées et circuleront jusqu'à 2h.
Des mesures "inédites"
De son côté, la préfecture du Rhône a, elle aussi, communiqué son dispositif pour "le bon déroulement des festivités et pour lutter contre les violences urbaines".
La vente d'alcool à emporter ainsi que la consommation en réunion, sur la voie publique, de boissons alcoolisées seront interdites les deux soirs.
Les produits inflammables, acides ou explosifs seront également prohibés à la vente ou en transport. Les articles pyrotechniques sont également concernés par l'arrêté.
Renforts policiers et moyens exceptionnels
Concernant les moyens, ce sont environ 300 policiers et gendarmes supplémentaires qui viendront épauler leurs collègues sur le terrain. Il y aura notamment la CRS 8, une unité spécialisée contre les violences urbaines. Un hélicoptère et des drones survoleront la ville afin de capter des images. Le RAID, des engins blindés et des lanceurs d'eau seront également présents dans les rues de Lyon.
Ce jeudi 13 juillet, des communes de la métropole lyonnaise proposeront leurs propres festivités. La ville de Lyon, quant à elle, donne rendez-vous le vendredi 14 à 22h30 pour son feu d'artifice sur le thème de la joie.