14 juillet : importants renforts de police pour prévenir les violences urbaines à Lyon

Ce mercredi, la préfecture du Rhône a dévoilé ses mesures destinées à prévenir les débordements lors des festivités du 14 juillet. Des mesures qui visent à garantir la sécurité des habitants et des touristes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'occasion de la Fête nationale, une série de mesures a été prise par la préfète du Rhône, Fabienne Buccio. Les interdictions concernent les boissons alcoolisées, mais aussi les feux d'artifices ou encore les produits inflammables. 

Alcool, feux d'artifices, etc. 

Ainsi, durant les soirées des 13 et 14 juillet, la vente d'alcool à emporter, de même que "la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des lieux prévus à cet effet", sont interdites. 

La vente, la détention et le transport de produits inflammables, acides, chimiques ou explosifs seront proscrits pour toutes les personnes ne pouvant justifier d'un impératif. Il en va de même pour la vente d'artifices et l'usage "d'articles pyrotechniques" par les particuliers sur l'espace public. Toujours à propos des feux d'artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques, leur vente, port, transport et utilisation est d'ailleurs interdite jusqu'au 15 juillet par décret de la Première ministre. 
Enfin, "le port et le transport d'armes, de munitions ou d'objets pouvant constituer une arme par destination" est frappé d'une interdiction.

Des mesures de surveillance sont également annoncées à Lyon par la préfecture : la captation d'images au moyen d'hélicoptère, l'enregistrement et la transmission seront autorisés "en vue de maintenir l'ordre public", du jeudi 13 juillet à partir de 20h au vendredi 14 juillet jusqu'à 4h. 

La CRS 8 et le RAID engagés à Lyon

Sur l'ensemble du territoire, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a promis un "dispositif de sécurité renforcé, composé de 130 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers partout en France". Et, il ajoute dans un tweet : "45 000 policiers et gendarmes seront spécifiquement mobilisés chaque soir pour lutter contre les violences. C’est un effort inédit."

Après l'annonce par la préfète du Rhône des mesures visant à prévenir des violences à Lyon lors de la Fête nationale, le ministère de l'Intérieur a aussi prévu des renforts dans la capitale des Gaules. Les effectifs locaux de la police nationale seront appuyés par des renforts nationaux. 

Pour la nuit du 13 au 14 juillet"3,5 Compagnies républicaines de sécurité seront engagées à Lyon, dont la CRS 8", indique le communiqué de la Place Beauvau. La mesure représente un "renfort exceptionnel de 250 policiers supplémentaires". La CRS8 est une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines. Le ministère de l'Intérieur prévient que le RAID sera également engagé dans les rues de Lyon. Pour renforcer la prévention des actes de délinquance, police et gendarmerie sortiront le grand jeu. Des drones seront déployés, un hélicoptère de la gendarmerie nationale, un engin lanceur d'eau de la police nationale et des véhicules blindés sont ainsi prévus. 

Pour la nuit du 14 au 15 juillet, le dispositif sera renforcé. Ainsi, quatre compagnies de CRS seront dépêchées à Lyon. Soit 300 policiers et gendarmes supplémentaires.

"Contrairement à ce qui est parfois indiqué, aucune consigne d'interdiction de festivités n'a été passée", a toutefois tenu à rassurer le ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité