Dans une interview accordée ce week-end à nos confrères du Progrès, le Maire (EELV) Grégory Doucet n'exclut pas le recours à la hausse de la taxe foncière pour contrebalancer les surcoûts de la crise énergétique qui s'annonce. Une idée qui agace l'opposition. Le conseil municipal de ce mardi risque d'être tendu.
A la question du journaliste "allez-vous augmenter les taux de la taxe foncière ?"
La réponse du Maire (EELV) Grégory Doucet est claire : "Au début du mandat, j'avais dit que l'on ne s'interdisait rien… Aujourd'hui, cela fait partie des hypothèses qui sont sur la table".
Depuis le début de la crise (guerre en Ukraine, arrêt des réacteurs nucléaires pour maintenance, augmentation des prix du pétrole,...), la facture énergétique s'envole. C'est le cas pour les particuliers comme pour les collectivités. La mairie estime, pour sa part, le surcoût pour le budget à 20 millions d'euros.
Une hausse qui affecterait principalement la facture d'électricité, car pour le gaz "le contrat passé nous garantit le prix du gaz sur plusieurs années", toujours selon Grégory Doucet. Et d'ajouter que les efforts se porteront plutôt sur les dépenses de fonctionnement. Pas question donc, pour l'instant, de toucher aux investissements prévus.
"ça me rend dingue"
Pour Yann Cucherat, élu d'opposition et ancien adjoint aux sports sous la mandature de Gérard Collomb, le constat est amer. Il dénonce cette politique de dépense à tout va et explique qu'il a alerté sur les risques de dérives.
On explique depuis le début du mandat que ce n'est pas responsable d'investir à ce point et de recruter massivement. On a laissé la ville en bon état du point de vue des finances. Là, c'est une nouvelle crise et ce sont les contribuables qui vont finir par payer
Yann Cucherat, élu d'opposition à la mairie de Lyon
Il rappelle que sous le mandat précédent, la ville avait du faire 40 millions d'économies suite à la baisse des dotations de l'Etat. La précédente majorité avait donc arbitré et "fait des choix et renoncé à certains investissements".
Des économies ont déjà commencé
Pour Grégory Doucet, la sobriété est déjà à l'ordre du jour avec la limitation de l'éclairage des bâtiments publics réduite à trois soirs par semaine. Quant à la piscine du Rhône, grosse consommatrice d'énergie, pas question de la fermer pour le maire.
Fermer une piscine, ce n'est pas de la sobriété, c'est de l'austérité
Grégory Doucet, Maire (EELV) de LyonLe Progrès du dimanche 18 septembre
Le conseil municipal de ce mardi 20 septembre s'annonce très animé, même si le débat d'orientation budgétaire ne se déroulera qu'en décembre prochain.