Joseph Rocha, plus connu sous son nom de scène "Slow Joe", crooner indien qui a connu un succès public et critique en France avec le groupe Ginger Accident, est mort lundi soir, à Lyon. L'information est parue sur le site Facebook du groupe "Slow Joe & The Ginger Accident".
"Et voilà. Slow Joe s'en est allé. Discrètement, comme il est arrivé. Chez lui, sans bruit, en paix. Près de la place Sathonay. Son coeur l'a enfin libéré. Le repos du guerrier. Bien mérité", a écrit le co-fondateur du groupe, Cédric de la Chapelle, sur le réseau social.
Né à Bombay en Inde et âgé de 73 ans, selon son site (slow-joe.com), "Slow Joe", visage buriné par une vie chaotique, avait connu une trajectoire rocambolesque qui lui avait fait rencontrer un étonnant succès au soir de son existence
grâce à son goût du blues et du rock américain et à l'opiniâtreté de Cédric de la Chapelle, un trentenaire lyonnais.
En 2007, ils se croisent à Goa (Inde). Cédric de la Chapelle joue quelques accords de guitare; Joe Rocha, bercé par la musique nord-américaine depuis sa plus tendre enfance, chante. Une maquette est enregistrée qui finit en 2009 par atterrir sur le bureau du directeur des Trans Musicales, Jean-Louis Brossard. Connu pour ses coups de coeur, le patron du festival rennais décide sur le champ de l'inviter, bien que le groupe n'ait jamais joué une seule note ensemble. Ce sera la révélation de l'édition.
Le charisme de "Slow Joe", sa voix de crooner, sa dégaine de clochard céleste et la complicité qui unissait les deux compères séduisent immédiatement la presse et le public. Le groupe s'est produit en concert en France et dans les pays limitrophes et a enregistré deux albums, "Sunny Side Up" en 2011 et "Lost for Love" en 2014. La formation était en train de terminer son troisième album "qui sera donc posthume", a précisé Cédric de la Chapelle. "Slow Joe & The Ginger Accident" devait se produire le 7 mai à Lyon.
Voir ou revoir le portrait de Slow Joe signé F.Haroud et L.Crozat en mars 2010
Rencontre avec le jazzman et crooner indien, né à Bombay. Sa rencontre avec Cédric de la Chapelle a changé sa vie... reportage F.Haroud / L.Crozat
•
©France 3 RA