Des cyclistes qui grillent des feux rouges. Incivilités, infractions ou comportements dangereux des cyclistes, les forces de l'ordre ont décidé de hausser le ton. Mardi soir, une opération de prévention était organisée à Lyon, place Jean Macé au coeur du 7e arrondissement.
Les deux roues ne respectent pas toujours le code de la route, et en particulier les feux rouges. Concernant cette infraction, un cycliste risque une amende forfaitaire de 135 euros. A Lyon, en mai, les forces de l'ordre donnent encore le choix au contrevenant. Ce dernier se voit proposer "des mesures alternatives aux poursuites", soit une mini formation sur la sécurité routière. Mardi 21 mai, c'était la deuxième opération de ce type menée dans l'agglomération.
Rouler à vélo : faire ou ne pas faire ?
Une formation de vingt minutes dispensée par les policiers et le cycliste échappe à la verbalisation. La formation prend la forme d'un quiz. Des questions élémentaires pour faire le point sur les connaissances des contrevenants en matière de code de la route. Exemple : a-t-on le droit de rouler à vélo sur les trottoirs? La réponse des policiers est formelle: le trottoir est interdit aux vélos ! La remise à niveau se révèle parfois judicieuse...
De leur côté, les cyclistes en infraction ne contestent pas leurs mauvaises habitudes et se plient de bonne grâce à la mini formation pour éviter la verbalisation:
"Quand je suis en vélo, j'ai tendance à considérer implicitement que je suis à la fois une voiture et à la fois un piéton..." explique fataliste, une jeune femme contrôlée par les policiers. "... donc au feu rouge, je me suis arrêtée et j'ai pris le passage piéton. Donc légalement, j'ai passé la ligne de feu rouge et je l'ai grillée."
Pas de casque sur les oreilles non plus ... question de sécurité, il faut être aux aguets: "J'avais déjà conscience qu'avec mes écouteurs j'entendais moins bien, admet un autre cycliste contrevenant, "en réalité c'est juste une piqure de rappel mais je le savais." Rouler rime aussi avec vigilance.
A l'initiative de la DDSP du Rhône, cette opération de prévention a été décidée en raison de l'augmentation massive des deux roues dans la circulation urbaine. Le partage de l'espace public -et notamment de la route par les usagers utilisant des modes de déplacement différents- se révèle de plus en plus compliqué et tendu. Il est également source d'accidents. En 2018, les cyclistes ont été impliqués dans 200 accidents.
"En respectant le code de la route, cela permettra - je l'espère - d'apaiser cette situation de tension," explique le Commandant Élisabeth Jouvin à la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône.
Pour en savoir plus : le compte twitter @PoliceNat69
[#VéloRéglo] ?♀️Grâce à la Police Municipale de la @villedelyon et aux IDSR de la @prefetrhone, l'opération de verbalisation avec mesures alternatives aux poursuites aura jusqu'à présent sensibilisé plusieurs centaines de cyclistes ! ?
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) 22 mai 2019
A suivre ! ?
➡️https://t.co/KLMfiVGcO1 pic.twitter.com/LZf4g63XYL
Vélos, sécurité routière, pédagogie : prévention en plusieurs phases
Depuis le mois de mars, sur Lyon, plusieurs opérations de sensibilisation à la sécurité routière et au respect du code de la route ont été menées à destination des cyclistes. Elles ont déjà permis de sensibiliser près de 700 utilisateurs de vélos.
Dans un premier temps, c'est la prévention avec un rappel du code de la route qui a été mise en avant par les forces de l'ordre. En mai, les cyclistes pouvaient encore éviter la verbalisation moyennant une mini formation. Au total, trois opérations d'alternatives aux poursuites sont prévues en mai. Les deux premières ont touché 150 cyclistes en infraction. Une autre opération devrait intervenir d'ici la fin du mois.
Mais attention, à partir du mois juin, les forces de l'ordre annoncent le retour des amendes sur les routes et trottoirs. Plus aucune alternative possible.
Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr