Les trois cygnes poussés d'un pont à Lyon poursuivent leur convalescence, au centre de soins pour animaux sauvages L'Hirondelle. Entre l'association basée dans le Rhône et le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, la tension est également retombée.
Un terrain d'entente semble avoir été trouvé entre la SNCF et L'Hirondelle qui accueille chaque année des milliers d'oiseaux et mammifères sauvages en détresse. L'association envisageait de porter plainte après avoir récupéré, le 17 octobre, trois cygnes dans un état critique.
Selon des témoins, les oiseaux ont été poussés, pour ne pas dire jetés, du pont ferroviaire de Lyon Perrache par des agents SNCF. Le centre de soins pour animaux sauvages attendait des explications. Dix jours plus tard, le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Réseau annonce que des engagements ont été pris pour que cela ne se reproduise plus.
"Un évènement extrêmement regrettable"
Laurent Michelin l'assure : c'est par méconnaissance que les agents ont poussé les cygnes, persuadés qu'ils allaient s'envoler. Problème, les lourds oiseaux ont besoin de 200 mètres d'élan pour décoller, ils ont donc chuté comme des pierres en étant poussé du pont.
"C'est un évènement extrêmement regrettable, assure le directeur territorial de SNCF Réseau. Nos agents ont arrêté la circulation des trains et ont cherché à mettre en sécurité les cygnes, ils les ont guidés jusqu'à un endroit du pont où ils pensaient qu'ils pourraient s'envoler. Nous allons avoir des actions de sensibilisation et d'information pour que nos agents appellent de façon systématique l'association pour qu'elle vienne récupérer les animaux et pour qu'ils aient des informations sur le comportement des cygnes."
Pas de sanction prévue
Laurent Michelin assure également un travail avec l'association pour comprendre pourquoi des cygnes se retrouvent sur les voies. La question de sanctionner les agents est écartée. "Notre priorité aujourd'hui, c'est d'aller vers nos agents et de leur faire de la sensibilisation pour que cet évènement ne se reproduise plus", tranche le directeur territorial.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le refuge L'Hirondelle a salué les engagements pris par le gestionnaire ferroviaire. Dans l'année écoulée, l'association L'Hirondelle est intervenue sept fois pour dégager le pont qui dessert la gare Perrache.
Difficile convalescence
Au refuge de L'Hirondelle à Saint-Forgeux, à l'ouest de Lyon, les cygnes sont en convalescence. Âgés de quelques mois, ils souffrent de multiples fractures, après avoir heurté de plein fouet la surface du Rhône.
"Clairement, il y en a un qui ne revolera plus jamais. Il a de multiples fractures et il avait un bout d'aile qui ne tenait que par des lambeaux de peau, décrit avec émotion Anne Fourier, chargée de développement du refuge. Les deux autres ont de très grosses fractures au niveau des humérus et leurs chances ne sont pas terribles non plus."
La menace d'un dépôt de plainte pour destruction d'une espèce protégée n'est plus d'actualité, mais l'association se réserve le droit d'y recourir en cas de nouveau problème.