Comme chaque année, le club Thalassa organise ce dimanche 29 janvier, la traversée de Lyon à la nage avec palmes. Cette 42e édition a réuni presque 300 valeureux nageurs.
8 Km entre la cité internationale de Lyon et le pont Raymond Barre dans une eau à 8 degrés! Voilà ce que doivent parcourir les participants de cette idée un peu gelée qui a pourtant du succès depuis 42 ans.
Le club Thalassa, cette année encore, a organisé cette course qui réunit des nageurs aguerris. Dès 10h ce dimanche, ils étaient prêts, en combinaison néoprène, à aller faire trempette avec le sourire à l'image de Mathieu Levoir, il est membre du club de water polo de Lyon Rhône, "on s'est préparé, on a le matériel pour être au plus chaud jusqu'à la fin de la course. L'année dernière je l'ai faite en 1h30, donc l'objectif cette année, c'est de le faire un peu plus rapidement et d'arriver sans hypothermie".
La course, bien que sportive se déroule dans une ambiance bon enfant. Certains pensent plus à prendre des photos souvenirs qu'à faire une performance. Une épreuve pour nageurs principalement licenciés ou habitués à évoluer en eaux vives. Deux catégories de nageurs participaient, tous étaient palmés mais certains étaient en plus munis d'une planche de type hydrospeed.
Sur les bords du Rhône, ils étaient 290 à se transformer en homme et femme grenouille mais chacun était libre d'agrémenter sa tenue. Nicolas Renaud-Grappoin a tenu à rester élégant puisqu'il a même osé la cravate avec la combi, sans oublier la perruque.
Après être rentrés progressivement dans l'eau, les nageurs s'élancent. Cette année, le Rhône a décidé d’être plutôt calme, sans courant violent.
Pour Stéphane Simonet, du club ASSP Plongée, la préparation physique est essentielle. "Il faut aller régulièrement nager avant, pour s'habituer à l'eau froide et puis trouver le rythme pour tenir 1h30 dans l'eau."
Sur les ponts, les promeneurs du dimanche s'arrêtent pour regarder et encourager les nageurs intrépides. Sur 290 participants, seuls 3 nageurs ont abandonné et ont demandé à être été ramenés en bateau.