En partance pour les États-Unis, à l'université de Berkeley (Californie), Mewen Tomac va également changer de club en France. L'Amiens Métropole Natation a annoncé le départ de son nageur "pour prendre sa licence à l'EN Caen". C'est un chapitre de près de dix ans qui se clôt.
Mewen Tomac change de bonnet de bain. C'est en majuscule que l'Amiens Métropole Natation (AMN) a annoncé la nouvelle, ce lundi 23 décembre 2024, dans la soirée. "Mewen Tomac, qui va s’envoler d’ici quelques jours pour les États-Unis afin de rejoindre l’université de Berkeley, vient d’annoncer à Amiens Métropole Natation qu’il quittait le club pour prendre sa licence à l’EN Caen", est-il mentionné dans le message publié sur leurs réseaux sociaux.
La décision intervient après plusieurs semaines de négociations entre l'AMN et le nageur, présent dans le club samarien depuis près de dix ans. Mais, "les nombreuses propositions que les dirigeants ont faites pour (le) conserver n’ont malheureusement pas suffi", précise le communiqué. "Ils regrettent évidemment le départ du grand champion qu’est Mewen mais la situation du club et la poursuite de son exigeante politique d’une formation d’excellence ne leur permettaient pas d’aller au-delà de ce qu’ils ont proposé."
Un changement total pour Tomac
Bien que "ce n’est pas le cadeau de Noël" souhaité, L'AMN termine l'annonce en remerciant le nageur "d’avoir porté haut les couleurs du club pendant de nombreuses années et lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière."
Son départ aux États-Unis était connu depuis le début de l'année 2024. Dans un entretien, que Mewen Tomac nous accordait, le 12 janvier 2024, il racontait : "Cela fait un peu plus d'un an que je parle avec des universités aux États-Unis. Je voulais aussi finir mes études de commerce là-bas et être bilingue. En France, c'est compliqué de faire les deux. Avec mon niveau de natation, j’aurai une bourse. Léon Marchand [membre de l'équipe de France et étudiant à l'université d’Arizona, NDLR] m'a dit que c'était un bon choix."
Un choix qui va permettre au récent médaillé de bronze sur le 200 m dos des Mondiaux en petit bassin, le 15 décembre 2024, de s'entraîner avec beaucoup d'autres nageurs "très forts" de sa discipline. Il évoquait également son enthousiasme de "découvrir autre chose" après avoir été "satisfait du travail accompli et du chemin parcouru" à Amiens.
En attendant son départ vers le continent américain, Mewen Tomac a rejoint l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) à Paris en septembre. Afin d'y retrouver Mathieu Neuillet, son entraîneur au pôle excellence, qui a pris la tête de la section natation de l'INSEP.