Les déchèteries de la Métropole de Lyon retrouvent un fonctionnement quasi-normal

Les déchèteries de la Métropole de Lyon retrouvent un fonctionnement quasi-normal à partir du 15 juin. La déchéterie de Vénissieux rouvre après travaux.
Les déchetteries de la Métropole de Lyon rouvre le 15 juin
Les déchetteries de la Métropole de Lyon rouvre le 15 juin © Pascal BROCARD / MaxPPP

L'info était attendue, les déchèteries de la Métropole de Lyon retrouvent un fonctionnement quasi-normal à partir du 15 juin. Après des travaux d’amélioration et d’agrandissement, la déchèterie-donnerie de Vénissieux rouvre au public à compter du lundi 15 juin.

 

Retour à la normale mais avec des gestes barrières

Toutes les déchèteries retrouveront leurs horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30-18h00. Les horaires du samedi et du dimanche restent inchangés : 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche, (à l’exception de celle de Villeurbanne-Brinon).

Certaines mesures exceptionnelles continueront de s’appliquer : port du masque et gants obligatoires, attestation de domicile à présenter à l’agent d’accueil. L'accès en alternance selon la plaque d'immatriculation prend fin.

Quant aux usagers de véhicules payants, ils devront toujours s’être procuré au préalable une carte d’accès achetée auprès de la régie de recettes des déchèteries. Les conditions d’accès habituelles continuent elles aussi de s’appliquer pour eux : pas plus de 8 kg de déchets dangereux par apport et par jour, interdiction des véhicules de plus de 5 m de long, 2,5 m de hauteur, des véhicules à benne ou plateau…

 

Sauf pour les textiles et les chaussures

Toutes les déchèteries sont en capacité de recevoir et de gérer les déchets occasionnels normalement acceptés à une exception : les textiles, linges de maison et chaussures car les opérateurs des bornes textiles n’ont, pour le moment, pas repris leurs collectes, que ce soit en ville ou en déchèterie.
Il est demandé aux usagers de conserver à la maison leurs textiles, linges et chaussures et surtout de ne pas les mettre dans les bacs de tri dédiés aux emballages.

 

Réouverture de la déchèterie-donnerie de Vénissieux.

Après 9 mois de travaux, la déchéterie de Vénissieux rouvre au public à partir du 15 juin. Grâce aux travaux diligentés par la Métropole, cette déchéterie offrira des conditions d’accès plus sécurisées avec des voies d’entrée et de sortie séparées. De nouveaux quais de déchargement de déchets ont été créés.

Une donnerie est mise à la disposition des usagers le matin, de 8h30 à 12h00 du lundi au samedi, pour récupérer les objets en bon état ou réparables pour les structures de l’économie sociale et solidaire.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement société déconfinement confinement : conseils pratiques santé