En matière de tri sélectif, le chemin est encore long pour changer les habitudes dans la Métropole de Lyon. En 2014, 34,2 kg de déchets par habitant ont été triés dans l'agglomération lyonnaise contre 45,9 kg par habitant pour la moyenne nationale. Mention : "doit mieux faire".
Le saviez-vous ? Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables. Il faut donc apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l'est pas ; c'est-à-dire à bien trier nos déchets.
Les déchets recyclables doivent être triés pour être réutilisés dans la fabrication d’un nouveau produit (identique ou différent).
AIDE-MEMOIRE : il existe quatre grandes familles de déchets recyclables à déposer dans le bac vert
– les papiers et journaux (attention, si le papier ou le carton est humide ou gras, il faut le jeter dans le bac gris !)
– les bouteilles et flacons en plastique ( flacons alimentaires, produits de toilettes, produits ménagers, cubitainers),
– les emballages en carton (en vrac - briques, boîtes, suremballage, parquets en carton),
– les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, boîtes métalliques).
Concernant le verre (bouteilles, bocaux, pots et contenants alimentaires), il est collecté dans les quelque 2500 silos à verre disposés un peu partout sur la voie publique du territoire. C’est un matériau recyclable à 100%. Attention : le verre ménager (verres de table, bouteilles de parfum, vases, vitres…) est à jeter dans le bac gris. La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas et se jettent dans le bac gris ou dans la benne gravats en déchèterie.
Le reportage ci-dessous
Zoom sur le plan d'amélioration de la collecte et du tri sélectif de la Métropole de Lyon - A la clef : des opérations de sensibilisation - Reportage O.Michel, S.Goldstein, I.Murat - 8/2/16
•
©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon
Voir le guide du Tri : sur le site www.grandlyon.com