Le corps d'un homme entre 30 et 40 ans a été retrouvé flottant sur le plan d'eau du Grand Large à Décines jeudi après-midi. Attaqué à l'arme blanche sur le chemin de halage, il a été tiré sur la berge avant d'être jeté à l'eau par son ou ses agresseurs.
Les témoignages recueillis sur place permettent déjà de situer l'heure de l'agression. L'homme, dont l'identification est en cours, a été attaqué à l'arme blanche en milieu de journée, voire en tout début d'après-midi jeudi. Il se trouvait alors sur le chemin de halage qui sert de piste cyclable, à une centaine de mètres du parking attenant à la base nautique de Décines, entre le pont de la rocade Est et la rue Ferrer.
Le corps a ensuite été tiré jusqu'à la berge pour être jeté à l'eau. Ce sont des passants qui ont vu le cadavre flotter entre deux eaux qui ont donné l'alerte, sans doute peu de temps après le meurtre. On ignore si les coups portés au visage ont été mortels ou si la victime est morte noyée. L'autopsie pratiquée vendredi après-midi devrait le préciser.
L'homme avait-il rendez vous avec son ou ses agresseurs, a-t-il été attiré dans un guet-apens ou a-t-il été attaqué par hasard ? Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la direction interregionale de la Police Judiciaire.