Au cours de la session de la Métropole sera abordé le déclassement des autoroutes A 6 et A7 dans le centre-ville de Lyon ainsi que dans les villes bordant le Rhône jusqu'à Pierre-Bénite.
Le déclassement porte sur le tronçon autoroutier compris entre Limonest au nord et Pierre-Bénite au sud. A quoi s'ajoute une délibération au sujet de l'interdiction du trafic poids lourds dans le tunnel de Fourvière ainsi que sur le Boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Concernant l’axe A6-A7 et après avoir obtenu un accord de principe du Secrétaire d’Etat chargé des transports le 3 mai 2016, indique la délibération," la Métropole demande aujourd’hui à l’Etat que soient déclassées de leur statut autoroutier et classées dans le domaine public métropolitain, les portions d’autoroutes A6 et A7 qui passent au coeur de l’agglomération.
Le périmètre concerné par la demande commence, au nord, à hauteur de l'échangeur de la Garde, sur les communes de Limonest et Dardilly, en limite de la concession Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), et concerne Champagne au Mont d'Or, Ecully, Tassin la Demi Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et s'achève, au sud, à Pierre Bénite, avant l'échangeur A450-A7 et l'arrivée de l'A450.
Trois dates à retenir : 2020, 2025 et 2030. La première correspond à la suppression de la circulation des poids lourds et, dans la foulée, la réalisation des sites propres pour les transports en commun et les modes doux.
2025 rimera, si tout se passe bien, avec le grand contournement destiné à améliorer le trafic sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est. Ce contournement donne lieu à deux possibilités : un tracé Ouest pour joindre l'A6 et l'A7 ou liaison entre infrastructures existantes qu'il s'agira de relier entre elles, fort probablement par l'Est de l'agglomération :
Enfin 2030 est envisagée pour la réalisation de la fin du périphérique lyonnais. L'Anneau des Sciences déportera une part importante du trafic routier, en complément des options retenues jusque-là.