Déconfinement des théâtres et festivals de Lyon : un programme de reprise jusqu'au coeur de l'été

Théâtre, danse, littérature... les scènes et productions seront très nombreuses pour ce déconfinement, sur les planches lyonnaises. La plupart des salles et compagnies ont préparé ardemment leur programmation, pour retrouver le public dès le 19 mai et déborder... sur l'été. Voici le programme

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le théâtre des Célestins va également jouer les prolongations en ce début d'été. D'habitude, la programmation laisse la place aux festivals, et cette année, le théâtre jouera jusqu'au 5 juillet, soit un mois et demi de représentations à partir du 24 mai. Tout le programme est détaillé sur le site internet de l'institution, où les répétitions sont déjà en cours. 

Une biennale de la danse presque normale

Du 1er au 16 juin, se déroulera, comme annoncé, la Biennale de la Danse, en version "presque normale" avec 22 créations par 495 artistes, issus de 43 compagnies nationales et internationales, venant de 21 pays différents pour 127 représentations dans 48 lieux de spectacles. Les artistes sont déjà en partie arrivés à Lyon et respectent une septaine isolés dans leur hôtel pour certains d'entre eux. 

De son côté, la Maison de la danse qui, en principe fermait à compter du 15 juin, va proposer cette année une programmation exceptionnelle entièrement gratuite entre le 31 mai et le 8 juillet. L'idée étant de finir cette saison particulière avec tous les partenaires en invitant "chez eux" des artistes de danse. 

De son côté, le Désoblique, situé 4, Rue Croix-Barret dans le 7ème arrondissement, n'a pas proposé de festival en octobre et a été contraint également d'annuler l'édition du mois de mars. Mais le site travaille à la 7ème édition du festival "Impulsions" qui est prévu vers le 20 septembre prochain. Des compagnies émergeantes y participeront.

Une émission de radio "années 80" sur scène

Le théâtre de Maronniers accueille actuellement le Conservatoire de Lyon et redémarre donc avec une génération de jeunes comédien. "Nous leur laissons une sorte de carte blanche qui verra sa conclusion dans quelques jours à l'occasion d'une ouverture en public restreint." témoigne son directeur Yves Pignard. Le théâtre organisera aussi une émission de radio des années 80 en ouverture grand public. A la rencontre de Haroun Tazieff, Paul Bocuse, Robert Hirsch, Bernard Haller, Juliette Gréco et Jean-Pierre Marielle.

Le "Théâtre du Point du jour" reprend également du service. L'équipe a oeuvré sur un programme estival et lance un festival "les entêté.e.s", dit de résistance théâtrale, qui se déroulera de la mi-juin au 10 juillet. "Sortons de nos confinements à répétition, fuguons de nos maisons, libérons nos imaginaires et nos cœurs, confrontons-nous à l’altérité, aux voyages, ré-embrassons le vivant depuis Lyon jusqu’au Burkina-Faso ou Israël." résume l'affiche. 

L'événement comprendra du théâtre, notamment en extérieur, et des expositions simultanément.

Sur les planches ici ou là

Le théâtre de la Croix Rousse, dirigée par une toute nouvelle directrice Courtney Geraghty qui, confinement oblige, n'a jamais rencontré son public, va reprendre son activité. La programmation a été reportée de mai à juin, en raison de la limitation de la jauge.

L'Espace 44, théâtre de 40 places situé au cœur des pentes de la Croix Rousse, annonce qu'il ne rouvrira pas immédiatement. Le lieu accueillera tout de même fin mai "Arts en scènes" les ateliers professionnels de metteurs en scène qui présenteront leur spectacles en juin sur place. Le théâtre devrait établir une nouvelle programmation pour la fin juin.

Le théâtre "Nouvelle génération" (TNG) annonce sa réouverture à partir du 26 mai. "On aura enfin l'opportunité de faire découvrir au public notre dernière création "En marge ! ", qui date de mars 2020" explique le directeur Joris Mathieu qui, au passage, propose d'ouvrir des espaces de paroles pour les occupants de l'Opéra de Lyon et du TNP de Villeurbanne.

Le Croiseur rouvre ses portes dans le 7ème arrondissement après de longs mois de fermeture. Avec la Compagnie Del Plata,  a poésie, le tango, la danse contemporaine et la musique que Resiliencia nous fait plonger dans les dictatures sud-américaines des années 70, transcendant petit à petit la disparition, la répression, l'exil et la mort à travers l’acte artistique pour aboutir à l’idée de résistance, de renaissance, de résilience.

Le NTH8, nouveau théâtre du 8è arrondissement, fera une réouverture publique en mai. Deux créations seront présentes en juin. Toute la programmation est en ligne sur le site du théâtre.

Le théâtre des clochards célestes ne rouvrira pas immédiatement. Les jauges fortement réduites empêchent les compagnies émergeantes et des scènes découvertes de prendre des risques. Le ieu poursuivra donc sons actin d'accueil d'ateliers en résidence. Louise Vignaud annonce une nouvelle saison le 8 septembre avec plus de 30 spectacles, dont une dizaine des jeunes publics et une nouvelle direction.

Un festival "litteratures live" pour les amateurs de lecture

La Villa Gillet ouvrira le 25 mai avec son festival international de littérature, qui aura lieu jusqu'au 30 mai en haut de la colline de la croix-Rousse et un peu partout dans la Région. "Notre mission est de donner la parole aux écrivains et aux penseurs du monde entier" explique sa directrice Lucie Campos, bien décidée à donner la place au débat. "Ce qui s'est arrêté, pendant ces 15 mois, c'est la rencontre et le dialogue. A nous de porter cette mission". Cette année, les Assises internationales du roman deviennent "Littératures live" qui accueillera du public, et des écrivains sur scène, ou à distance sur un écran.

Une gigantesque tornade de papier aux Subs

Le site des Subsistances est un grand espace. A compter de mai, une équipe artistique est invitée à métamorphoser la Verrière des SUBS avec une scénographie monumentale et organique, activée par des performances in situ. Les SUBS ont ainsi passé commande à deux artistes, Alexis Mérat, plasticien spécialiste du papier et Domitille Martin, plasticienne, scénographe. Leur proposition prend la forme d’une gigantesque tornade de papier pour générer un tourbillon de créations artistiques ! De mai à septembre, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, musiciens, circassiens, étudiants d’écoles d’art internationales vont se relayer pour investir ce vortex esthétique.

Les subs vont également ouvrir une grande terrasse, qui sera un lieu de création à ciel ouvert, 8 bis quai Saint-Vincent. Le site participera à la Fête de la musique "grand format" annoncé par la Ville de Lyon jusqu'à fin juillet.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information