Déconfinement à Lyon : reprise progressive des transports en commun et distribution de masques

Pour ce premier jour de déconfinement, le trafic des trains reprend progressivement à Lyon et des distributions gratuites de masques sont organisées.

Ce lundi 11 mai, c'est le premier jour du début du déconfinement à Lyon
Ce lundi 11 mai, c'est le premier jour du début du déconfinement à Lyon © FTV
En ce premier jour de déconfinement, pas de distribution de journaux, ou de publicités pour gourmandises mais plutôt de masques... Devant la gare de Lyon Part Dieu, des agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes donnaient des masques aux quelques usagers prenant le train ce lundi matin.

Sur Twitter, Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région a précisé que cette distribution se poursuivrait toute la semaine dans les grandes gares régionales.

En tout, 100 000 masques seront distribués gratuitement aux usagers pour cette première semaine de déconfinement. Dès ce lundi, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à Lyon. Toute personne en infraction risque une amende de 135 euros.


Un retour progressif du trafic 

Côté trains, le trafic était encore réduit ce matin avec 74 trains circulant à 8 heures en Auvergne-Rhône-Alpes. La circulation des trains pour le lendemain sera précisée tous les jours à 17 heures, a indiqué la SNCF.

Pour les transports en commun lyonnais, après deux mois de trafic réduit de moitié, l'offre est revenue, ce lundi 11 mai, à 85% de la normale.


Une affluence faible dans les métros, tramway et bus

Ce lundi matin, pas de métro, ni de bus bondés. Sur les quais des stations de métro, l'affluence reste relativement faible, même à l'heure de pointe. La fréquentation des TCL s’élevait à 10-15 %, par rapport à la normale, durant le confinement. Pour cette semaine de reprise, le Sytral estime qu’elle pourrait atteindre 30 %.

Pour faire respecter les mesures de distanciation physique, des signalétiques au sol ont été installées et plus de 300 agents sont mobilisés sur l'ensemble du réseau des transports en commun lyonnais.
Des agents distribuent gratuitement des masques aux abords de la gare de Lyon Part Dieu.
Des agents distribuent gratuitement des masques aux abords de la gare de Lyon Part Dieu. © FTV
Le masque est désormais obligatoire dans les transports en commun à Lyon.
Le masque est désormais obligatoire dans les transports en commun à Lyon. © FTV
Des agents sont présents dans les stations de métro pour informer les usagers sur les règles liées au déconfinement dans les transports.
Des agents sont présents dans les stations de métro pour informer les usagers sur les règles liées au déconfinement dans les transports. © FTV
Pour le premier jour de déconfinement, l'affluence reste faible dans les rames de métro.
Pour le premier jour de déconfinement, l'affluence reste faible dans les rames de métro. © FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société transports économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter