Pour ce premier jour de déconfinement, le trafic des trains reprend progressivement à Lyon et des distributions gratuites de masques sont organisées.
En ce premier jour de déconfinement, pas de distribution de journaux, ou de publicités pour gourmandises mais plutôt de masques... Devant la gare de Lyon Part Dieu, des agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes donnaient des masques aux quelques usagers prenant le train ce lundi matin.Sur Twitter, Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région a précisé que cette distribution se poursuivrait toute la semaine dans les grandes gares régionales.
Distribution de masques à la Gare de Lyon Part-Dieu ce matin ➡️ Pour accompagner au mieux les habitants alors que le déconfinement débute, dès ce matin et pendant toute la semaine, la Région met en place la distribution de masques dans les grandes gares régionales. pic.twitter.com/95cD43mzux
— Etienne BLANC (@blanc_etienne) May 11, 2020
En tout, 100 000 masques seront distribués gratuitement aux usagers pour cette première semaine de déconfinement. Dès ce lundi, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à Lyon. Toute personne en infraction risque une amende de 135 euros.
Un retour progressif du trafic
Côté trains, le trafic était encore réduit ce matin avec 74 trains circulant à 8 heures en Auvergne-Rhône-Alpes. La circulation des trains pour le lendemain sera précisée tous les jours à 17 heures, a indiqué la SNCF.Pour les transports en commun lyonnais, après deux mois de trafic réduit de moitié, l'offre est revenue, ce lundi 11 mai, à 85% de la normale.
Une affluence faible dans les métros, tramway et bus
Ce lundi matin, pas de métro, ni de bus bondés. Sur les quais des stations de métro, l'affluence reste relativement faible, même à l'heure de pointe. La fréquentation des TCL s’élevait à 10-15 %, par rapport à la normale, durant le confinement. Pour cette semaine de reprise, le Sytral estime qu’elle pourrait atteindre 30 %.Pour faire respecter les mesures de distanciation physique, des signalétiques au sol ont été installées et plus de 300 agents sont mobilisés sur l'ensemble du réseau des transports en commun lyonnais.