Déficients visuels. Un défi XXL pour des Tandems à la veille des Jeux Paralympiques

A l'occasion des jeux paralympiques de Paris, le Tandem Club Rhodanien organise un Défi en tandem de Lyon à Paris du 23 au 28 août. Des duos "malvoyant et valide" pour 630 km en 5 jours et une tonne de contacts enrichissants avec le grand public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter du 23 août et pendant 5 jours, 80 tandems handisport vont prendre la route pour rallier Lyon à Voupvray, en Seine-et-Marne, la ville de naissance de Louis Braille, inventeur des caractères en relief pour malvoyants. une ville symblique, et un périple qui l'est tout autant. Les 160 coureurs du Tandem Club Rhodanien vont forcer sur les pédales pour sensibiliser le grand public aux questions de handicap et d'inclusion par le sport. Ce "Defi Tandem Lyon to Paris" s'élancera depuis le Vélodrôme du Parc de la Tête d'Or en direction de la Saône -et-Loire (Paray-le-Monial) en passant par le Beaujolais et le Charolais. Il y a de la montée dans l'air. A raison d'une centaine de km par jour, les duos parcoureront au total 630 km via Nevers, Saint-Benoît-sur-Loire, More, Loing-et-Orvanne, puis Coupvray. 
Le long du trajet, les 250 bénévoles qui accompagnent les athlètes sur leur circuit organisent à chaque étape des soirées de partage pour faire "vivre ma vie de handicapé, de déficient visuel." "Cette approche s'effectue à l'aide de bandage d'yeux suivis de tours à tandem avec un pilote valide. Ou encore de simulation de handicap visuel (aveugle, vision tronquée sévère, champ visuel réduit à une pièce de 20 centimes) pour appréhender les différents cas de figure, les différents degrés de handicap selon les personnes", résume Aurélien Deltour, membre du club lyonnais. 

Une aventure humaine exceptionnelle avec pour seuls mots d'ordre le dépassement de soi et le partage.

Alexandre Lloveras, parrain du Défi Tandem Lyon 2 (to) Paris. Médaillé d'or, d'argent et de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo

Parrainé par Alexandre Lloveras, Médaillé d'or, d'argent et de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo
2021, et qualifié pour ceux de Paris 2024, ce Défi Tandem itinère ici pour la première fois. Chaque halte a été préparée, les couchages organisés tantôt dans un lycée pro, tantôt dans un camping ou un gymnase. Tout au long du parcours, la caravane progressera en une seul peloton ou deux en fonction de la route pour faciliter les dépassements par les véhicules. Quant à la protection de ce petit monde, elle sera assurée par la police ou la gendarmerie. 

Progresser ensemble dans un esprit de solidarité 

Promouvoir la pratique du cyclisme en tandem pour les déficients visuels, que ce soit pour le
loisir ou la compétition, et permettre aux personnes valides et non-valides de progresser
ensemble dans un esprit de solidarité. C'est l'objectif de ce club créé il y a 32 ans, qui promeut la construction d’un modèle de société où le sport pour tous occuperait une place centrale et serait vecteur de transmission de valeurs. On s'efforce d'aborder le handicap sous un angle différent en favorisant l’inclusion et la sensibilisation dès le plus jeune âge tout en répondant à la problématique de santé publique. 

En partenariat avec les partenaires sont mis en œuvre auprès des enfants des écoles publiques labellisées G 2024 des actions de sensiblisation assorties d'ateliers d’initiations aux para sports (moteur et Déficients Visuels) et rencontres avec des athlètes paralympiques. Des actions d'inclusion via des temps de pratiques physiques, sportives et artistiques sur tous les temps de l’enfant.

Le tandem symbolise de façon exceptionnelle la manière dont une société devrait fonctionner : en une symbiose harmonieuse

Ivan Chetail, Président du Tandem Club Rhodanien

Plusieurs de nos membres sont qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en
paracyclisme et paratriathlon.
"Le tandem handisport démontre que, malgré les différences, les individus peuvent collaborer et
avancer ensemble pour atteindre des objectifs communs et créer des expériences significatives. Le
tandem symbolise de façon exceptionnelle la manière dont une société devrait fonctionner : en une
symbiose harmonieuse"
Ivan Chetail, Président du Tandem Club Rhodanien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information