L'exposition Antarctica ferme ses portes lundi 17 avril, jour férié. Le musée des Confluences sera exceptionnellement ouvert. L'exposition proposée au musée des Confluences, présentée comme une expérience de visite inédite, a été plébiscitée par le public, avec près de 550 000 visiteurs en un an.
Présentée au public en avril 2016, l'exposition Antarctica proposait un voyage en immersion sur et sous la banquise de l'Antarctique, aux côtés des membres de cette expédition extraordinaire, quelques mois après leur retour... Un voyage au coeur d'une oasis de vie polaire, près de la base française Dumont d’Urville, en Terre Adélie.
Dix ans après "la Marche de l’Empereur", le réalisateur oscarisé Luc Jacquet est retourné en Antarctique. Il était accompagné de deux photographes naturalistes, Laurent Ballesta et Vincent Munier. A l'arrivée : un croisement des regards terrestres et sous-marins. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe plongeur et biologiste marin, a réalisé un défi technique et humain en découvrant à des profondeurs jusque-là inexplorées une biodiversité méconnue. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, a offert un témoignage de la vie animale en Terre Adélie.
Le parcours en bref ...
Passé le vestiaire où les hommes s’attèlent à de longs et méticuleux préparatifs, le visiteur est invité à plonger aux côtés des phoques de Weddell et des manchots empereurs et Adélie dans les profondeurs de l’océan Austral. Immergé, guidé par les plongeurs, le visiteur découvre la vie foisonnante des fonds sous-marins. Retournant à la surface, il prend pied sur la banquise. Entouré à 360 degrés par des écrans de plusieurs mètres de haut, il assiste alors aux scènes de vie quotidienne des colonies de manchots, en contemplation devant la beauté de la banquise qui se déploie à perte de vue.
Voir ou revoir le reportage réalisé en avril 2016
Voir le site : www.museedesconfluences.fr