C'est une opération éclair qui a eu lieu ce samedi 18 novembre à Lyon, en fin de matinée. Le collectif écologiste militant "Dernière Rénovation" a mené une action de blocage de la M7, l'ex-Autoroute A7, au niveau du quartier Confluence. Les forces de l'ordre sont intervenues pour ramener le calme et faire évacuer les militants.
Ce samedi matin, vers 11h, une dizaine d'activistes de "Dernière Rénovation" se sont retrouvés dans le quartier de la Confluence à Lyon pour bloquer la M7, le long du quai Perrache.
Leur action a été relayée sur les réseaux sociaux, et notamment sur X (ex-twitter). Vêtus de gilets orange, dans un concert de klaxons, une poignée de militants se sont installés sur toute la largeur des voies de circulation en direction de Lyon. Tous étaient assis, derrière des banderoles. Sur l'une d'elle, un slogan bien visible - "Qui sème la colère, récolte les gilets" - évoque le mouvement des Gilets Jaunes, dont les premiers rassemblements ont eu lieu voilà cinq ans.
🦺 ACTION EN COURS - LYON
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) November 18, 2023
Samedi 18 novembre. 11h
Une dizaine de citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation ont bloqué la circulation de l’autoroute A7 à Lyon avec une banderole “Qui sème la colère, récolte les gilets”#A22Network pic.twitter.com/rM1IORyJlx
Mais cette action éclair avait surtout vocation à alerter l'opinion publique concernant les enjeux du changement climatique. "Il y a un an jour pour jour, je bloquais déjà cette même route. Et c'est pour les mêmes raisons que je suis là de nouveau aujourd'hui". Roxane, l'une des jeunes militantes, explique son geste dans une courte vidéo d'une trentaine de secondes publiée toujours sur le réseau social X. La militante entend dénoncer l'inaction du gouvernement concernant les enjeux climatiques et environnementaux.
Théoxane, 23 ans, citoyenne soutenant Dernière Rénovation témoigne :
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) November 18, 2023
"Il y a un an jour pour jour, je bloquais une route à Lyon, et c’est pour les mêmes raisons qu’il y à un an que suis là aujourd’hui. pic.twitter.com/AWmQwq1gIh
Mais ce barrage humain a provoqué de vives tensions : le ton est monté entre les militants écologistes et plusieurs automobilistes mécontents, dont certains ont tenté de forcer le passage. D'autres sont sortis de leurs véhicules et ont tenté de dégager la route par eux-mêmes. L'atmosphère était très tendue, selon les images de nos confrères de Lyon Mag présents sur les lieux.
Les automobilistes déterminés à débloquer par eux mêmes la m7 à Lyon @derniere_renov pic.twitter.com/h6Pl3Id1KU
— Lyon Mag (@lyonmag) November 18, 2023
Conséquence de cette opération éclair : des bouchons entre la sortie Pierre-Bénite et le Musée des Confluences. Les policiers sont intervenus rapidement pour déloger les militants qui menaient cette opération non-violente sur cet axe routier majeur.
Cette nouvelle action survient deux semaines après une opération de blocage de la M6 au niveau de la porte du Valvert, à l'entrée de Lyon, dans l'ouest de l'agglomération.