Pour la troisième année consécutive, le parc de Parilly, à côté de Lyon, a accueilli un événement caritatif pour sensibiliser le public à l'insuffisance cardiaque. Trois départs étaient donnés, une course de 10 km, une autre de 5 km et une marche de 5 Km. Près de 1300 personnes ont participé à cette action de solidarité ce dimanche 22 septembre.
Un dimanche idéal pour faire du sport. Une pluie fine est tombée durant la matinée, elle n'a pas dissuadé les 1300 personnes de participer à la troisième édition du "Hearth Transplant Run". Une manifestation dont les recettes liées aux inscriptions sont reversées à des associations qui œuvrent en cardiologie.
Prévention et sensibilisation
L'idée de cette manifestation est venue des personnels soignants de l'hôpital cardiologique de Bron, au sein des Hospices Civils de Lyon (HCL). Des infirmières au grand cœur. L'une d'elles raconte : "Léa a eu l’idée en prenant en charge un jeune patient de 30 ans atteint d’insuffisance cardiaque avancée, en partie dû à la consommation excessive d’alcool. Ceci a entraîné le recours à l’implantation d’une assistance cardiaque. Cette dernière joue de façon mécanique le rôle de pompe du cœur. C’est un cas exceptionnel, mais grâce à l’accompagnement et la prévention, nous avons pu sevrer le patient de cette machine".
Pour les co-organisatrices de l'événement, il s'agit de "sensibiliser le grand public à l’insuffisance cardiaque, l’assistance cardiaque et la transplantation cardiaque pédiatrique et adulte dans un milieu extra-hospitalier."
"Vivre l'événement de l'intérieur"
Trois parcours étaient proposés, une course de 10 km, l'autre 5 km et une marche de 5 km. Souffrant de problèmes cardiaques depuis une opération à cœur ouvert en 2021, je me suis inscrit pour vivre l'événement de l'intérieur. J'ai opté pour la marche. Le départ a été donné vers 11h, ce dimanche matin.
"Dire merci"
Pendant la marche, en discutant avec les participants, on devine l'importance de cette sensibilisation. Jacques a été greffé il y a deux ans : "je n'aurai jamais imaginé ce qu'il m'est arrivé". Léa, 14 ans, est ravie de voir autant de monde : "je dois dire merci, je vais bientôt fêter mes quatre ans de greffe, si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à tout ce monde".
De la médecine préventive
Laurent Sebbag est cardiologue. Il officie aux HCL depuis 25 ans. Il suit les patients greffés. "C'est un long parcours de soins et d'accompagnement" explique-t-il. Il voit ses patients durant toute leur vie. "Je connais même leurs enfants. Parfois, je suis invité à un anniversaire ou à un mariage". Pour lui, cette journée de sensibilisation doit être aussi, le rappel des bons gestes pour éviter les troubles cardiaques. Il parle même de "médecine préventive".
La prévention, c'est : pas de tabac, une alimentation saine et variée, surveiller son poids et pratiquer une activité physique régulière de trente à quarante minutes chaque jour.
Laurent Sebbag, cardiologue
L'insuffisance cardiaque en chiffres
En France, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque. "L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme" selon l'assurance maladie. C’est une maladie fréquente, potentiellement sévère. Elle est à l'origine de 200 000 hospitalisations par an.
"L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier et une bonne hygiène de vie", rappelle encore l'assurance maladie.
Au moindre symptôme, type essoufflement, fatigue, œdème, il est conseillé d'aller consulter son médecin traitant.