Alors que vient de s'ouvrir ce samedi 6 novembre 2022 la COP27 en Egypte, les maires (socialistes et écologistes) de quatorze grandes villes françaises (dont Grégory Doucet pour Lyon et Eric Piollle pour Grenoble) signent une tribune dans laquelle ils appellent les banques à arrêter de financer les énergies fossiles.
Le texte publié ce week-end dans le JDD est signé par les maires de Paris, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon ou Grenoble. Tous sont socialistes ou écologistes. Ils rappellent leur souhait d'aller vers "une économie plus durable".
Nous appelons formellement les acteurs financiers à cesser de soutenir le développement du charbon, du pétrole et du gaz… Les énergies fossiles sont le principal moteur du changement climatique, leurs extractions s'accompagnent souvent d'une dévastation de l'environnement et de la biodiversité, d'un non-respect des droits humains et d'une intensification des conflits
Tribune publiée par des maires de quatorze grandes villes
Ils dénoncent la consommation excessive du charbon, du pétrole et du gaz, qui, selon eux, entraînerait un réchauffement climatique dépassant les 1,5°C alors même que "les acteurs financiers continuent de soutenir massivement les entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers", dénoncent ces édiles.
Ils en profitent pour mettre en avant leurs actions politiques au quotidien : "nous agissons à notre niveau", assurent-ils, "en promouvant un développement durable respectueux de l'environnement (…) à l'échelle locale, mais aussi en finançant ces actions grâce à des partenaires bancaires plus responsables".
Ainsi, expliquent ces maires, "lorsque nous empruntons, nous mettons et mettrons désormais en concurrence les différentes banques" également sur des "critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradis fiscaux, et en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes".
Les élus espèrent "que de plus en plus de collectivités se joindront" à eux.
(avec AFP)