Une avalanche a fait trois morts mercredi après-midi sur une piste fermée des Deux Alpes. Parmi les victimes figurent deux lycéens lyonnais qui faisaient partie d'un groupe skiant avec leur professeur, lui-même blessé. Hier soir, des dizaines de lumignons étaient allumés devant les grilles du lycée.
Outre les deux élèves - une jeune fille de 16 ans et un garçon qui a succombé à ses blessures à l'hôpital - un Ukrainien extérieur au groupe scolaire ont trouvé la mort dans la coulée de neige. Polytraumatisé, le professeur accompagnant ces élèves de première "option sports" a été hospitalisé à Grenoble mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Les adolescents faisaient partie d'un groupe de 19 élèves et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Dix des élèves et un professeur ont été concernés par l'accident. Sains et saufs, tous les autres adolescents ont été reconduits en car à leur lycée où les attendaient en fin de soirée leurs parents, soutenus par des dizaines de camarades et leurs professeurs, ainsi que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem.
"Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame", a déclaré la ministre à la presse, appelant à "respecter l'intimité des familles et le temps de deuil".
Des dizaines de lumignons étaient allumés devant la grille du lycée où était accroché ce message: "une pensée aux Premières option sport. Courage aux victimes et aux élèves. Courage aux familles, restez forts". Deux cellules médico-psychologique ont été mises en place: l'une à Lyon et l'autre dans la station de ski.
Lyon, en deuil. pic.twitter.com/EMCjjyOFHb
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 13 Janvier 2016