La chaussette orpheline… Celle dont le double a mystérieusement disparu au cours d’une lessive. Une énigmatique hécatombe domestique à laquelle deux Lyonnais ont trouvé LA solution. Un petit aimant pour qu'aucune paire de chaussettes ne perde plus sa moitié…
C’est un drame qui n’épargne que ceux qui vivent en tongs. Dans une scandaleuse indifférence, des millions de chaussettes disparaissent chaque année, avalées par le néant entre l’armoire et le sèche-linge. 80 millions de chaussettes orphelines pour le seul Hexagone sur 300 millions de paires achetées chaque année…
Face au plus grand mystère de l’histoire du textile, suaire de Turin mis à part, deux frères, Foucaud et Théophile Magnon-Pujo, ont décidé de s’organiser. En créant d’abord le Comité de Lutte contre la Chaussette Orpheline avant de mettre au point un système aussi efficace que l’alerte enlèvement pour que jamais plus aucune chaussette sale ne se retrouve chaussette seule.
Des mois pour résoudre une vraie colle
10 mois : c’est le temps que les deux Lyonnais, fondateurs de la marque de vêtements éthiques Maison FT, auront mis à fignoler le dispositif : un petit aimant glissé sous un patch en coton thermocollé sur chaque chaussette. «L’aimant est placé à l’extérieur de la chaussette pour éviter tout contact avec la peau» explique Foucaud. «Ce système ne demande aucune couture donc il n’esquinte pas la chaussette».
Calculer la juste puissance de l’aimant a été une autre paire de manches. Pas question de laisser les siamoises collées au tambour de la machine, ni d’être obligé de se déplacer à pieds joints parce qu’on n’arrive plus à les séparer… A l’arrivée, une petite cocarde tricolore sur chaque chaussette. On clipse les jumelles l’une sur l’autre au moment du plongeon dans le grand bain et hop ! Les voilà inséparables jusqu’au bout du programme éco…
Des chaussettes inséparables et éthiques
Prototype final en main, Foucaud et Théophile ont lancé une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule. Il leur fallait 18 000 euros pour pouvoir lancer la production, au Portugal et non en Asie pour rester éthique. Objectif atteint fin avril : avec près de 300 % de préventes, les premières paires de chaussettes inséparables devraient être disponibles à la vente dès le début de l’été, sur le site Internet de Maison FT et dans près d’une centaine de points de vente en France. Une quinzaine d’euros la paire : le prix de la fidélité éternelle au pays des chaussettes…