Une cinquantaine d'élèves du lycée professionnel Saint-Joseph (Lyon) ont pris leur stylo et une feuille de papier pour participer à la dictée d'ELA, lue par la footballeuse (défenseuse) Wendie Renard, capitaine de l'OL féminine.
« J’ai mis mes baskets et je me suis battu contre ces maladies des dictées.. » D’un ton posé, Wendy lit les phrases une à une, relit et distingue bien les syllabes. Une articulation de prof pour la footballeuse qui reprend cette partie du texte du roman de Nicolas Mathieu, «Nos enfants après eux», avec lequel il a reçu le prix Goncourt 2018.
Il faut dire que se battre contre la maladie des dictées, l’auteur connaît. C’est en effet par l’écriture qu’il réussira à panser un profond complexe de classe. Le texte ne pouvait pas mieux tomber face à ces jeunes, élèves de seconde et de terminale en filières pro.
Ce lundi, c’est une partie de la dictée qui est lue devant eux. Car le texte complet de la dictée est plus long, susurre un prof de français qui observe ses élèves dans ce contexte rare.
Par solidarité avec les familes touchées par les leucodystrophies
Cet extrait fait l’objet d’une dictée dans toute la France. Il correspond au lancement de la semaine ELA. L’association ELA a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinedine Zidane ainsi que d’autres personnalités. Elle lutte contre les leucodystrophies et aide les familles qui ont à y faire face. De même qu’elle essaie de sensibiliser l’opinion publique, ELA s’est donnée comme objectif de stimuler le développement de la recherche.La leucodystrophie comprend un ensemble de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central, chez les jeunes comme chez les adultes.