Que sont devenus les députés de la nouvelle majorité gouvernementale un an après leur élection ? Que font- ils ? Leurs noms vous disent-ils même quelque chose ? "Dimanche en politique" s'intéresse à ces parlementaires LREM, souvent novices, entré(e)s en politique après l'élection d'E.Macron.
"Les inconnus de l'assemblée, un an après"... Le bouleversement engendré par l'élection d'Emmanuel Macron et puis par le renouvellement sans précédent de la classe politique a-t-il eu l'effet escompté sur le pays ? Ces jeunes députés inconnus et inexpérimentés sont-ils parvenus à s'imposer et à réformer le pays ? Sont-ils même arrivés à se faire reconnaître par ceux là -même qui les ont élus ?
"Dimanche en Politique" a invité deux jeunes députées de la "République en marche" pour dresser un premier bilan de leur activité parlementaire.
Valeria Faure-Muntian, député LREM de la 3ème crironscription de la Loire (Pourtour St Etienne /Rive-de-Gier) et Blandine Brocard, député de la 5ème circonscription du Rhône (Caluire/Mont du lyonnais). Paul Satis et Antoine Comte, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "La Tribune de Lyon" et du site internet "Saladelyonnaise.com" , questionnent les deux parlementaires sur leur notoriété un an après leur élection.
Ces deux parlementaires se défendent pourtant d'être restées inactives depuis un an. Et si elles n'ont pas souvent réussi à se faire entendre dans l'hémicycle, elles évoquent toutes deux le travail de l'ombre qui s'opère en commission ou dans le cadre de missions parlementaires mandatées par le gouvernement. Un travail qui n'est pas comptabilisé, ni pris en compte quand il s'agit de mesurer l'activité d'un député.