Dimanche en politique Rhône-Alpes : "Patrimoine en péril ? "

"Dimanche en politique" s'intéresse aux vieilles pierres, celles qui font la richesse du patrimoine français mais qui ont tant besoin d'être restaurées. Un casse-tête pour les propriétaires amoureux de leurs bâtisses mais qui ne trouvent pas l'argent nécessaire. Vive le loto patrimoine !           

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quel état se trouve aujourd’hui le patrimoine de notre région ? Comment et pourquoi le sauvegarder ? C'est la question posée par Lise Riger dans "Dimanche en politique". Le lancement en septembre prochain d'un "loto patrimoine" sur une idée de l'animateur Stephane Bern vient répondre à un problème récurrent :  la restauration et l'entretien des vieilles pierres. Un patrimoine envié, qui fait la fierté des français mais qui se heurte à un problème de financement chronique.

Une
liste prioritaire de 250 sites en péril a été établie par la "mission patrimoine" pilotée par l’animateur Stéphane Bern.

23 monuments d’Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur cette liste et notamment : L’aqueduc romain du Gier à Chaponost (69), la chapelle des cordeliers de Crest (26), le site troglodytique de Chateauneuf-sur-Isère (26), le pigeonnier de La Chaux à Grézieux-le-Fromental ( 42) .

Sur le plateau de "Dimanche en politique",   Anne-Frédérique Royon , propriétaire du pigeonnier de La Chaux  à Grézieux-le-Fromental (42), l'un des sites retenus pour bénéficier en priorité de ce fameux loto patrimoine. Elle explique à Lise Riger l'urgence de réparer ce pigeonnier octogonal si particulier mais qui prend l'eau et menace de s'effondrer.    

 

  

 

        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information