"Dimanche en politique" s'intéresse aux vieilles pierres, celles qui font la richesse du patrimoine français mais qui ont tant besoin d'être restaurées. Un casse-tête pour les propriétaires amoureux de leurs bâtisses mais qui ne trouvent pas l'argent nécessaire. Vive le loto patrimoine !
Dans quel état se trouve aujourd’hui le patrimoine de notre région ? Comment et pourquoi le sauvegarder ? C'est la question posée par Lise Riger dans "Dimanche en politique". Le lancement en septembre prochain d'un "loto patrimoine" sur une idée de l'animateur Stephane Bern vient répondre à un problème récurrent : la restauration et l'entretien des vieilles pierres. Un patrimoine envié, qui fait la fierté des français mais qui se heurte à un problème de financement chronique.
Une liste prioritaire de 250 sites en péril a été établie par la "mission patrimoine" pilotée par l’animateur Stéphane Bern.
23 monuments d’Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur cette liste et notamment : L’aqueduc romain du Gier à Chaponost (69), la chapelle des cordeliers de Crest (26), le site troglodytique de Chateauneuf-sur-Isère (26), le pigeonnier de La Chaux à Grézieux-le-Fromental ( 42) .
Sur le plateau de "Dimanche en politique", Anne-Frédérique Royon , propriétaire du pigeonnier de La Chaux à Grézieux-le-Fromental (42), l'un des sites retenus pour bénéficier en priorité de ce fameux loto patrimoine. Elle explique à Lise Riger l'urgence de réparer ce pigeonnier octogonal si particulier mais qui prend l'eau et menace de s'effondrer.