FOOTBALL. "Nous garderons Laurent Blanc", le nouveau patron de l'OL dévoile son plan d'attaque

Au lendemain de l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas, le nouveau patron de l'OL a tenu une conférence de presse ce mardi 9 mai 2023. John Textor a renouvelé son soutien à l'entraîneur Laurent Blanc

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du coup de tonnerre et de l'annonce de l'éviction de Jean-Michel Aulas à la tête de l'Olympique Lyonnais, le nouveau patron du club, John Textor s'est expliqué ce mardi 9 mai 2023. 

Laurent Blanc maintenu

"Nous allons ajouter des ressources, mais n'avons pas pris de décision sur la réduction des ressources, nous garderons et soutiendrons Laurent Blanc" a déclaré John Textor. 

"Nous sommes un club avec des ressources extraordinaires. C'est facile de recruter dans cette ville. Nous devons donner les outils nécessaires à notre coach, qui a tant d'expérience. Je veux le voir entraîner la nouvelle équipe à venir. Il a mis une bonne équipe sur le terrain."

En revanche, l'homme d'affaires américain a contourné la question du directeur sportif en affirmant qu'il n'allait pas se passer de personnes en place, mais en recruter de nouvelles. "On va ajouter des ressources et essayer d'avoir le meilleur Mercato possible pour cet été" a-t-il ajouté. 

Bruno Cheyrou, directeur technique, et Vincent Ponsot, bras droit de Jean-Michel Aulas et directeur général du football au sein de l'OL, ne sont quant à eux pas débarqués. Mais John Textor s'est dit au travail avec ses équipes pour affiner la distribution des rôles. 

"Ce club a besoin d'un PDG qui a ses racines ici, ça ne sera pas moi" a-t-il précisé sans annoncer de nom précis. Lyon est une de ces villes où les gens veulent vivre, c'est un atout pour attirer des talents." 

Aulas évincé ou départ volontaire ?

Lors du rachat d'OL Groupe par l'entité Eagle Football présidée par John Textor en décembre 2022, il avait été convenu que Jean-Michel Aulas garderait les commandes de l'Olympique Lyonnais pour une durée de trois ans. Mais voilà, cinq mois plus tard, l'emblématique président du club depuis 36 ans, abandonne les commandes.

"Je veux être clair sur ce qui est en train de se passer. Jean-Michel Aulas a décidé de ne plus être propriétaire, il aura deux postes d'administrateur, il va voyager avec l'équipe. Il sera avec ce club beaucoup plus que moi. Il est ici et je suis en Floride. Notre collaboration va se poursuivre même si nous aurons un certain leadership." 

Un football mondialisé et 3.0

"Dans le foot, c'est tellement facile d'avoir des points de vue différents. Nous voulons investir massivement dans le recrutement, développer la recherche de talents. On peut grâce à la technologie analyser des dizaines de milliers de joueurs. Je pense que l'OL a des standards très élevés, mais dans la recherche de talents, on manque de ressources. Il nous faut investir dans les outils digitaux."

John Textor a été nommé "président du conseil d'administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Jean-Michel Aulas en tant que Pdg d'OL Groupe", a expliqué le club dans un communiqué publié lundi 8 mai. John Textor assure également l'intérim de "directeur général du groupe tandis que Jean-Michel Aulas sera nommé président d'honneur."

L'une des explications à cette fin de règne de Jean-Michel Aulas à l'OL serait liée à des dissensions entre les deux hommes d'affaires concernant la politique sportive à mener pour redresser l'OL qui pointe actuellement à la 7e place du classement de Ligue 1. John Textor a insisté pour dire que les deux hommes restaient dans une logique de coopération et répété à de nombreuses reprises son soutien pour Laurent Blanc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information