REPLAY.OL : revivez minute par minute la présentation du nouvel entraîneur Laurent Blanc

C'est peu dire qu'il est attendu. Après six années loin du haut niveau, Laurent Blanc remplace Peter Bosz à la tête de l'Olympique lyonnais. Le "Président" s'est exprimé sur sa venue dans le Rhône en début d'après-midi ce lundi 10 octobre. Revivez minute par minute sa conférence de presse sur notre site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nommé entraîneur de l'Olympique lyonnais à la place de Peter Bosz dimanche 9 octobre, Laurent Blanc est très attendu dans le Rhône. D'abord, car l'OL va très mal, avec quatre défaites et un nul lors des cinq derniers matchs. Mais aussi, en raison de la longue absence du champion du monde 1998 des bancs de touche. Depuis son départ il y a 6 ans du PSG, dont il avait fait une équipe très joueuse et conquérante, le "Président" n'avait plus entraîné un club de haut niveau. Pour les fans lyonnais et le président de l'OL Jean-Michel Aulas, la venue de l'ex-sélectionneur de l'équipe de France est donc un choix risqué, mais diablement excitant. 

Tous ces ingrédients ont fait de la présentation officielle de Laurent Blanc à la presse, ce lundi 10 octobre à 14h30, un événement très attendu. "Lolo" est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à remettre sa (célèbre) casquette de coach. Le président Jean-Michel Aulas a aussi motivé son choix d'avoir viré Peter Bosz après le nul à domicile face à Toulouse vendredi 7 octobre. Revivez minute par minute cette conférence de presse ci-dessous. 

Le début de la présentation de Laurent Blanc est programmé à 14h30. Suivez ici nos commentaires en direct ci-dessous lors de la conférence de presse. 

EN DIRECT 

15h20 : Fin de la conférence de presse. Jean-Michel Aulas conclut en souriant en rappelant que Laurent Blanc est l'entraîneur qui avait mis fin au règne de sept titres consécutifs de l'OL en Ligue 1 alors qu'il dirigeait Bordeaux. "Je rêve de boucler la boucle", a glissé malicieusement Jean-Michel Aulas qui rêve de voir son équipe championne dans les prochaines années. 

15h16 : Laurent Blanc répond aux critiques sur son management d'une équipe au quotidien. Certains médias ont plusieurs fois affirmé que l'ancien coach du PSG n'avait pas rejoint de club depuis six ans à cause de son manque d'implication au quotidien dans les entraînements. "C'est rare que je ne sois pas sur le terrain avec les gars. C'est dommage que vous ne puissiez pas venir assister aux séances. J'ai des axes de travail. Je pense que les joueurs vont être surpris, car il va y avoir une somme de travail importante d'ici le 13 novembre (avant la trêve internationale à l'occasion de la Coupe du monde au Qatar)", sourit Laurent Blanc. 

15h12 : Laurent Blanc a t-il exigé des renforts au mercato hivernal pour venir sur le banc de l'OL ? Pas du tout selon lui. "Je n'ai obtenu aucune garantie pour le mercato. Je ne suis pas dans cet échange à dire : "si je viens il me faut ça ou ça". Je n'étais pas dans une position d'exiger. Je suis dans un grand club avec des dirigeants. Bien sûr, qu'il y aura des discussions pour améliorer l'équipe. Mais on n'est pas encore dans ça", pointe Laurent Blanc. 

15h09 : Pourquoi ne pas avoir nommé plus tôt Laurent Blanc à la tête de l'équipe première ? L'OL avait en effet discuté à plusieurs reprises avec l'ancien coach du PSG dans le passé. "J'ai fait une erreur je le reconnais", explique Jean-Michel Aulas à propos de la nomination de Rudi Garcia plutôt que de Laurent Blanc à la tête de l'OL en octobre 2019. 

15h04 : Laurent Blanc était-il le choix numéro un de Jean-Michel Aulas ? "Cela fait 35 ans que je prends des décisions. Evidemment on a eu des discussions dans le passé avec Laurent. Je connais son expérience du football et son envie de gagner et il n'y avait pas beaucoup de candidats qui lui arrivaient pas à la hauteur de la cheville. J'ai une confiance totale envers lui", dit Jean-Michel Aulas. 

15h01 : Quel est l'objectif pour Laurent Blanc d'ici la fin de saison ? Est-ce de se qualifier pour une coupe d'Europe ? "C'est surtout améliorer les résultats mon objectif. La trêve pour la Coupe du monde du 13 novembre au 28 décembre, ça sera une chance pour l'OL pour bien travailler et mettre l'effectif en place. D'ici là, il faut récupérer des points sur les équipes qui sont devant nous", répond le "Président", son surnom gagné en équipe de France lorsqu'il était joueur. 

14h59 : "Pour un entraîneur il y a plus de sens d'arriver à l'intersaison pour mettre en place son effectif. Mais j'accepte les conditions dans lesquelles j'arrive. À moi et mon staff de faire en sorte de créer un élan pour entraîner tout le monde", répond Laurent Blanc à un journaliste qui lui demande s'il est difficile d'arriver pour lui en cours de saison à la tête de l'OL. "Je vais jauger les forces et les faiblesses de l'effectif et m'adapter pour ramener des points", ajoute t-il. 

14h56 : Pourquoi Laurent Blanc a t-il dit "oui" à l'OL ? "Lyon est l'un des meilleurs clubs français. Je suis aussi agréablement surpris de leur stade. Dans ces conditions là, on peut faire du bon travail", motive t-il. 

14h54 : "Je ne suis pas revanchard dans mon raisonnement, ma façon d'être", répond Laurent Blanc à un journaliste qui lui demande s'il vit comme une revanche son retour sur le banc de touche d'un grand club après six années loin des terrains. "Dans les deux ans qui ont suivi mon départ de paris, j'ai eu des propositions de grands clubs. mais je n'étais pas prêt à repartir", ajoute t-il. 

14h52 : Selon Laurent Blanc, le problème actuel de l'équipe lyonnaise est mental. Le nouveau coach de l'OL estime que "le début de saison mitigé fait que les têtes des joueurs ne sont pas libérées". "C'est notre travail, plus compliqué que de travailler sur la technique, que de débloquer ça", dit-il. 

14h49 : Le nouvel entraîneur de l'OL pointe la qualité des infrastructures de l'OL. "L'opportunité de travailler dans des conditions comme ça, avec ce stade, c'est ce qui se fait de mieux en France, voire en Europe"

14h45 : Laurent Blanc n'a pas entraîné au haut niveau depuis six ans (il a seulement effectué une pige au Qatar en 2021-2022). Pourquoi une si longue pause alors qu'il avait réussit ses expériences précédentes à Bordeaux puis Paris ? "Les premières années, j'avais envie de souffler. C'est là que j'ai eu le plus de propositions et je ne les ai pas prises, c'est comme ça. Après le temps passe et on vous oublie. L'OL ne m'a pas oublié, merci à eux", souligne le "Président". 

14h42 : Le nouvel entraîneur de l'OL a rappelé que la première urgence était de prendre des points, avant de penser à améliorer le jeu de l'équipe. "Remplissons nos objectifs d'ici le 13 novembre et ensuite nous aurons plus de temps pour mettre en place des choses pour la suite du championnat", a expliqué l'ancien défenseur des Bleus. En effet, à partir de la mi-novembre la Ligue 1 s'arrêtera pour plusieurs semaines en raison de la Coupe du monde au Qatar. 

14h38 : Laurent Blanc rappelle qu'il avait déjà discuté à plusieurs reprises avec l'OL dans le passé pour entraîner le club. Mais le Brésilien Sylvinho et le Français Rudi Garcia lui avaient été reprises à deux reprises. "Oublions tout ça et soyons attentif au présent et au futur", a déclaré Laurent Blanc. 

14h30 : Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a confirmé que la décision de remplacer Peter Bosz par Laurent Blanc à la tête de l'équipe première avait été prise suite au nul face à Toulouse vendredi soir (1-1). "J'ai toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l'OL. Quand on a eu la certitude que les choses pouvaient se faire, on a foncé", note le président de l'OL. 

12h34 : Laurent Blanc a dirigé sa première séance comme entraîneur de l'OL ce lundi matin. Des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux du club, comme ici sur Twitter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information