Plusieurs médias parlent du limogeage de l'entraineur de l'Olympique Lyonnais. Peter Bosz a été remercié. Laurent Blanc pourrait lui succéder. Une annonce officielle du club lyonnais était attendue dans la journée ce dimanche 9 octobre 2022
Selon nos confrères du journal " l'Equipe ", l'actuel entraîneur de l'Olympique Lyonnais a été remercié à l'issue du match nul contre Toulouse, vendredi soir à domicile. Arrivé à l'été 2021, le coach hollandais avait signé un contrat jusqu'en juin 2023.
Après une série de défaites ou de nuls, le club lyonnais traversait une période de crise. Déjà la semaine dernière, la quatrième défaite de suite était un revers de taille pour le club qui n'avait pas connu cela depuis 1991.
Laurent Blanc serait pressenti pour lui succéder affirme le journal l'Equipe. L'ancien coach du PSG et des Girondins et ancien sélectionneur des Bleus a déjà été candidat pour le banc lyonnais quand Rudy Garcia lui a été préféré.
L'OL pointe actuellement à la 7e place du classement de Ligue 1, loin, très loin des espoirs du club pour parvenir à une participation européenne la saison prochaine.
Retour sur les dernières heures
Selon nos confrères de l'A.F.P., L'Olympique Lyonnais négociait depuis plusieurs jours avec l'ancien sélectionneur français Laurent Blanc pour prendre les rênes de l'équipe première.
Selon la radio RMC, "le départ du coach néerlandais a été acté samedi après-midi au cours d'une réunion avec la direction lyonnaise".
L'Équipe confirme que Bosz a "été reçu samedi en fin d'après-midi par le président Jean-Michel Aulas et le directeur du football, Vincent Ponsot".
Contacté par nos confrères, le dirigeant lyonnais n'était pas joignable.
Cette décision qui, selon L'Équipe, devrait être officialisée prochainement, a été prise alors que l'OL a été tenu en échec par le promu Toulouse vendredi devant son public (1-1) après quatre défaites d'affilée et pointe à la 7e place provisoire du championnat de L1, avec 14 points.
Un contexte particulièrement tendu
La rupture semblait également consommée avec son effectif, le capitaine et attaquant Alexandre Lacazette ayant remis publiquement en cause les choix tactiques de Bosz (58 ans) vendredi soir. Pour reprendre le banc de l'OL, dont le capital est en cours de rachat par l'homme d'affaires américain John Textor, les dirigeants lyonnais semblent donc vouloir se tourner vers Laurent Blanc, libre de tout contrat depuis son limogeage par le club qatari d'Al-Rayyan en février. Blanc, 56 ans, n'a plus entraîné en L1 depuis son départ du Paris SG en 2016.
Lors du journal régional sur de France 3 Rhône-Alpes ce dimanche soir, le journaliste sportif, Hervé Penot expliquait "ce n'est pas un magicien qui arrive, c'est un entraîneur".
Il arrive avec un œil neuf et un souffle neuf, il a déjà gagné, il sait ce que sait et puis il y aura un peu de concurrence au sein du groupe
Hervé Penot, journaliste sportif au journal "L'équipe"J.T. du 9 octobre 2022 sur France 3 Rhône-Alpes
Le prochain match de l'OL est programmé le 16 octobre à Rennes, dans le cadre de la 11e journée de L1.