La sobriété énergétique à l'échelon territorial. La commune de Mornant, dans le Rhône, n'a pas attendu la crise pour s'y mettre. Depuis 6 ans, elle a décidé d'être un territoire précurseur. La mutualisation à l'échelle communale, c'est possible, une initiative à découvrir dans le JT de France 3 Rhône-Alpes.
Au sommaire de ce 19/20 du vendredi 16 septembre 2022 :
Des économies d'énergie grâce à une mutualisation
Mornant, au Sud-Ouest de Lyon, s'affiche comme un territoire pilote en matière énergétique. A la tête de la commune, Renaud Pfeffer, a l'ambition de faire de sa petite ville, un modèle de sobriété et de consommation énergétique. En 2016, il avait initié l'idée de regrouper les habitants pour négocier des tarifs auprès des fournisseurs d'électricité.
A l'époque, 20% des habitants ont adhéré à ce dispositif appelé Energie des mornantais. Mornand mise aussi beaucoup sur le photovoltaïque.
Prendre moins l'ascenseur et passer au LED ?
La chasse au gaspi a commencé chez les bailleurs sociaux. Face à la flambée des factures d'électricité, l'OPAC du Rhône a décidé de s'attaquer aux dépenses jugées superflues. Inciter à moins prendre l'ascenseur, réduire l'intensité lumineuse dans les parties communes ou raccourcir les temps de minuterie : Il n'y a pas de petites économies.
Gérard Collomb souffre d'un cancer de l'estomac
L'ancien maire de Lyon l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux ce vendredi matin : depuis il a reçu de nombreux messages de soutien, parmi eux son adversaire politique, l'actuel maire de Lyon, Gregory Doucet.
L'OL avant le PSG
Les Gones accueillent à domicile les parisiens du PSG dimanche soir : une affiche importante sur la pelouse de Décines. C'était la conférence d'avant match ce vendredi.
Un Jour avec... un vétérinaire de campagne
Ancré dans la ruralité comment travaillent les vétérinaires de campagne? Dans les monts du Lyonnais, quatre professionnelles se sont regroupées. Elles ont monté un partenariat avec près de 200 éleveurs, principalement de vaches laitières. Nous avons suivi l'une de ces vétérinaires...tout-terrain.
43ème festival d'Ambronay
C'est à voir jusqu'au 9 octobre- Des monuments de la musique baroque et une programmation ouverte sur de nouvelles générations d'interprètes.