Une soixantaine de vols qui devaient décoller de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry ont été supprimés ce vendredi 16 septembre en raison d’une grève nationale des contrôleurs aériens. Air France et Easy Jet sont les compagnies le plus touchées.
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry n’échappe pas à la grève des aiguilleurs du ciel qui était annoncée en début de semaine. Outre les répercussions au niveau européen, ce mouvement de grève touche la moitié du trafic lyonnais. Beaucoup de destinations court et moyen courrier sont concernées au départ de Saint-Exupéry : Munich, Paris, Belgrade, Istanbul, Faro, Lisbonne, Vienne, Londres, Palerme et le long courrier Montréal. Pour les trajets domestiques, sont concernées Ajaccio, Bordeaux, Rennes, Toulouse ainsi que Nantes.
Près de 60 avions ont été cloués au sol. Cela répondait à une recommandation de la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile. Cette dernière avait demandé aux compagnies de renoncer à la moitié de leur offre. A Lyon, plus d'une centaine de vols étaient programmés pour ce vendredi. Seule une bonne moitié a décollé.
La plupart des compagnies basées à Lyon ont été concernées par ces annulations soit au total une vingtaine. Mais Air France et EasyJet sont celles qui accusent le plus de défections.
Nouveau préavis de grève du 28 au 30 septembre prochains
Les perturbations pourraient ne pas s'arrêter là. Le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a annoncé le dépôt "d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus". Le syndicat et les aiguilleurs du ciel réclament des augmentations de salaire face à l'inflation, mais aussi une accélération des recrutements alors que 30 % des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) doivent prendre leur retraite entre 2029 et 2035.