replay

REPLAY : Sècheresse, une alerte sans précédent, revoir notre édition spéciale du 19/20

France 3 Rhône-Alpes délocalise son journal sur le barrage de Renaison dans la Loire. La sècheresse bouleverse notre rapport à la ressource en eau. Découvrez nos reportages, des solutions et décryptages pour comprendre l'impact de cette sècheresse historique.

    C'est tout simplement la pire sécheresse enregistrée en France depuis 1959 selon Météo France. L'année dernière, nous avons enchainé les périodes de fortes chaleurs et de canicules. Les mois de mai et d'octobre sont les plus chauds enregistrés depuis 1900. Et il a très peu plu sur toute l'année. Météo France estime un déficit pluviométrique de 25 % sur toute la France. Ce qui est exceptionnel, c'est que la sécheresse a continué en automne et en hiver. Il a fait très sec, résultat, les cours d'eau et les nappes phréatiques n'ont pas pu se recharger suffisamment.

    L'exemple le plus frappant en Auvergne Rhône-Alpes est dans l'Ain, dans la Dombes. Les étangs sont à des niveaux très bas. On estime un déficit de 10 à 20 % de pluie entre septembre 2022 et mars 2023 sur le département. Des restrictions de l'eau ont donc été prises et l'Ain est en alerte renforcée.

    Dans la Drome, la préfecture a annoncé que le fleuve avait "atteint son niveau le plus bas en 104 ans sur la saison" à cause du manque de pluie. Les précipitations ont été divisées par deux par rapport aux normales de saison sur la même période. Et là aussi, des mesures restrictives ont été prises par les autorités.

    Tous les épisodes récents de pluie restent insuffisants, car trop disparates. Par exemple, il a beaucoup plus dans la Loire, mais très peu en Ardèche qui accuse un déficit de 70 % par rapport aux normales de saison. Les sols sont un peu moins secs et les cours d'eau vont un peu mieux, mais les nappes phréatiques n'ont pas pu se recharger de manière significative. Leurs niveaux restent toujours bas, voire très bas, et lorsqu'il pleut, c'est la végétation qui en absorbe une très grande partie. Les prévisions ne sont donc pas très bonnes pour cet été 2023. 

    JT en direct du barrage de Renaison

    Dès le mois d'avril, des restrictions d'eau sont mises en place dans 29 communes de la Loire, alimentées en eau par les barrages de Renaison dont le niveau est particulièrement bas. Des arrêtés municipaux sont en vigueur depuis le début du mois pour restreindre les usages de l'eau. Un peu moins de 100 000 personnes sont impactées. C'est pourquoi France 3 Rhône-Alpes a délocalisé son plateau du JT près du barrage de Renaison. 

    La Ferme du futur

    • Face au dérèglement climatique et aux sècheresses à répétition, l'agriculture s'adapte et cherche à limiter ses émissions de gaz à effets de serre. Dans la Drôme, la chambre d'agriculture pilote des expérimentations dans une ferme dédiée
      Grâce à un ombrage soit par des panneaux solaires, soit par de grands arbres, la pousse des arbres est équivalente aux témoins, avec 20 et 30 % d'irrigation en moins.
      D'autres solutions sont expérimentées pour limiter l'empreinte carbone de l'agriculture en agissant, par exemple, sur la capacité des plantes à absorber l'azote des engrais.

    Le Business de la sècheresse

    • Le récupérateur d'eau a désormais une place de choix dans les rayons et il en existe de toutes les formes et pour tous les budgets Toujours à flux tendu, Nicolas Wattier responsable rayon jardinage d'une grande enseigne de bricolage à Bourgoin-Jallieu, doit régulièrement réapprovisionner son rayon. Sur un an, ses ventes ont explosé.
      Si certains attendent que l'eau tombe du ciel, d'autres ont décidé d'aller la chercher directement dans le sol. Caroline d'Elbée est sourcier professionnel. Et depuis quelques années, elle croule sous les demandes. 
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité