REPLAY. "On va être bloqués ", tensions à la pompe dans le JT de France 3 Rhône-Alpes

Diffusé du au Publié le
Écrit par Dolores Mazzola .

Les stations-service Total sont de plus en plus à sec. Entre grève des approvisionnements et effet d'aubaine provoqué par les ristournes sur le prix de l'essence, les stations-services s'assèchent peu à peu. Est ce que la situation peut s'améliorer rapidement, le JT de France 3 Rhône-Alpes fait le point.

Au sommaire dans le 19/20 Rhône-Alpes

Depuis quelques jours, faire le plein d'essence devient un casse-tête. Les automobilistes doivent s'armer de patience pour remplir le réservoir de leur voiture. Certaines pompes à essence sont à sec depuis plusieurs semaines. C'est notamment le cas dans la métropole lyonnaise pour les stations Total. Certains automobilistes errent désespérément de stations en stations, d'autres ont opté pour le vélo. Faut-il craindre une pénurie d'essence ? Pourquoi certains stations connaissent des problèmes d'approvisionnement ? Certains clients dénoncent un manque d'informations. Les routiers aussi sont pénalisés. Ce lundi matin, à 8h, des stations-service implantées en bord de périphérique étaient déjà à sec. "On va être bloqués ! ", craint un routier.

L'explication de ces tensions à la pompe est double. Depuis le 1er septembre, TotalEnergies a mis en place une ristourne qui vient s'ajouter à la remise consentie par l'Etat. Résultat : une affluence dans les stations Total pour bénéficier d'une essence moins chère. Mais ce n'est pas tout. Depuis le 27 septembre, les raffineries ont entamé une grève. C'est notamment le cas à Feyzin, aux portes de Lyon. TotalEnergies de son côté se veut rassurant. 

Bugey : le Bruizin, source d'inquiétude des riverains

C'est un cours d'eau qui cause de gros tourments aux habitants de la commune d'Ambutrix, dans le bas Bugey. Son nom : le Buizin. La petite rivière risque de déborder. Les zones autour de son lit pourraient être classées inondables au prochain Plan de Prévention des Risques. Un classement qui ne serait pas sans conséquences car le secteur serait alors déclaré inconstructible. Et le bâti deviendrait par extension invendable. Les riverains ne cachent pas leur colère et ont décidé de monter un collectif pour défendre leurs intérêts.

Sécheresse en Ardèche : la pêche menacée?

Avec une sécheresse inédite cet été, les niveaux des rivières ont fortement baissé. Conséquence : moins de poissons. Et donc moins de pêcheurs. Ce loisir très populaire en Ardèche est-il menacé ? Le président de l’association de pêche de La Loche à Privas, ne cache pas son inquiétude. Selon lui, c'est toute la biodiversité qui est menacé. Preuve du peu d'optimisme de la profession : le nombre de pêcheurs a sensiblement baissé cette année. 600 adhérents dans le centre Ardèche, contre 700 l'an passé. Comment continuer malgré tout à pratiquer ce loisir ? Les pêcheurs trouvent des solutions, importent des poissons d'autres rivières. Mais ce qu'ils attendent avec impatience, c'est surtout le retour de la pluie. Les pêcheurs réclament aussi la construction de petits barrages. 

8e vague Covid, où en est-on de la vaccination? 

Le nombre de contaminations Covid remonte en flèche depuis quelques jours, et en particulier dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Malgré ce constat, mesures de prévention et masques ne semblent plus d'actualité. Face à ce regain des contaminations, une nouvelle campagne de vaccination avec l’arrivée de nouveaux vaccins a été lancée ce lundi. Les populations fragiles, les plus de 60 ans et les professionnels de santé sont éligibles à une dose de rappel du nouveau vaccin contre la Covid 19. Un vaccin efficace contre Omicron.

Créer son entreprise, c'est quand même possible ! 

C'était déjà une tendance avant la crise sanitaire et c'est une réalité économique forte depuis un an, les projets de création d'entreprise explosent. Créer son entreprise quand on est au chômage ou bénéficiaire des minimas sociaux. L'idée semble difficile à réaliser et pourtant c'est possible. En Haute-Loire, l'agence pôle emploi du bassin du Puy-en-Velay le constate : 10 % de ses demandeurs d'emploi font une démarche de création d'entreprise. Mais la difficulté pour les porteurs de projets est de trouver des financements. Un parcours difficile qui doit être accompagné par des collectivités ou par des associations spécialisées comme l'ADIE (Association pour le Droit à l'Activité Economique). Ses ateliers de coaching et ses aides financières permettent de franchir le pas. 

La Foire de Saint-Etienne : c'est fini, bien fini !

La Foire de Saint-Etienne est l'une des plus importantes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Installée au Parc-Expo, elle a duré 10 jours et a rassemblé près de 200 exposants. L'équipement de la maison suscite toujours des projets et attire les visiteurs. La Foire de Saint-Etienne a fermé ses portes avec un bilan plutôt positif. Le nouveau Parc-Expo a retrouvé des niveaux de fréquentations d'avant le Covid. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité