Et si les enfants réinventaient nos villes ? Inspiré des travaux du psychopédagogue italien Francesco Tonucci, le film documentaire « Dessine-moi une ville » de Valérie Simonet donne à voir des expériences de changement urbain en Rhône-Alpes en s'appuyant sur les propositions d'enfants. Et si transformer un préau en cabane annonçait la mutation des villes ?
"Comment peut-on changer une ville ?" demande un garçonnet. " En apportant de l'aide aux adultes et en leur donnant des idées", répondent deux fillettes. C'est le début de "Dessine-moi une ville". Et c'est aussi tout le propos du film : donner aux enfants la place qu'ils ne devraient jamais avoir perdue dans les villes, en les écoutant comme le prévoit la Convention internationale des droits des enfants.
Les enfants, ces grands oubliés des urbanistes et autres architectes qui, un peu partout dans le monde, ont bâti et/ou rebâti des villes entières pour des adultes actifs. Mais quand on n'est pas un "adulte actif", comment trouver sa place dans la ville ?
Et s'il y avait urgence à rendre la ville plus supportable? Et si pour cela on changeait notre point de vue en nous mettant à hauteur d'enfants ? Les villes seraient plus colorées et plus inclusives aussi.
" La ville que proposent les enfants est bien loin de celle des politiques"
Francesco Tonucci, psychopédagogue
"Toutes les propositions des enfants sont inclusives. Ils se préoccupent de leurs grands-parents, de leurs parents, de leurs petits frères et sœurs, des animaux, des plantes. Leur vision est proche de celle des scientifiques et leurs propositions bien loin de celles des politiques", dit Francesco Tonucci, auteur de "La ville des enfants"
Son "laboratoire " est à Huesca en Espagne où les enfants sont de toutes les décisions concernant l'aménagement de la ville. Une rue leur a été confiée : elle a pris des couleurs pour devenir un Monopoly géant !
En France, on commence par les cours d'écoles. A Lyon et à Sorbiers dans la Loire, on suit la transformation des cours et des préaux : moins de bitume, plus de plantes, plus d'ombre, des cabanes, des arbres fruitiers, des toboggans. Et du jaune, du bleu, de l'orange du vert comme s'il en pleuvait ! En invitant les enfants à repenser leurs cours d'écoles, ils deviennent de véritables acteurs de la transformation de leur environnement.
Alors on se dit en regardant le film que c'est peut-être justement là, dans la cour de récréation que se dessinent les contours de la transformation de la ville.
"Dessine-moi une ville", un documentaire de Valérie Simonet, une coproduction Comic Strip production/francetv, jeudi 23 mars à 22H45 sur france3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans la case documentaire La France en vrai.