Besoin de sang neuf ! Dans le Rhône, l'Etablissement Français du Sang veut encourager les jeunes à devenir donneurs de sang, mais aussi de plasma.
Une femme qui accouche, une victime d'accident, un malade atteint de cancer : chaque année en France, un million de personnes ont besoin de transfusion de produits sanguins. Les chiffres sont têtus : en Auvergne Rhône Alpes, il faut chaque jour 1500 poches de sang pour satisfaire les besoins des établissements de santé. Et il n'existe aucun traitement ni aucun médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain, d'où l'importance vitale du don.
Le don de plasma, moins connu mais très important
Don de sang mais aussi de plasma. Le plasma, c'est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges et blancs, plaquettes). Il contient des protéines essentielles pour soigner de nombreux patients souffrant de troubles de la coagulation comme les hémophiles, les grands brûlés, mais aussi les patients atteints de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes.
Le principe est le même que pour la collecte de sang. La séance de prélèvement est simplement un peu plus longue, de l'ordre d'une heure trente. Elle se pratique sur rendez-vous dans les Maisons du Don de l'EFS et on peut donner son plasma tous les 15 jours. Seule condition différente par rapport au don de sang : il faut peser 55kg minimum.
A 45 ans, Laure est donneuse de sang depuis plus de 10 ans. "J'ai découvert assez récemment le don de plasma. Je pensais que c'était plus contraignant que le don de sang, mais en fait pas du tout. Je trouve que c'est complémentaire et tout aussi gratifiant".
Tantôt je donne mon sang, tantôt je donne mon plasma. J'alterne les solidarités, en somme...
Laure, donneuse de sang
Recruter de nouveaux donneurs, de préférence des jeunes
C'est pour cela que l'Etablissement Français du Sang bat encore et encore le rappel des donneurs, qu'ils soient réguliers ou occasionnels. En particulier les jeunes, puisqu'en matière de don du sang aussi, le vivier vieillit !
"Il y a une limite d'âge pour le don (70 ans) et donc on cherche à recruter de nouveaux donneurs, surtout des jeunes à partir de 18 ans" confirme le docteur Brice Poreau, responsable des prélèvements à l'EFS du Rhône. "Les produits sanguins ne se conservent pas très longtemps. Par exemple, les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours donc nous avons sans cesse besoin de renouvellement pour disposer de stocks les plus élevés possible".
Fin février dernier, la Maison du Don de Lyon organisait une collecte de sang dans un lieu inattendu : le Palais de la Bourse de Lyon. Bonne surprise : 20% des personnes qui se sont déplacées étaient de nouveaux donneurs. Parmi eux, pas mal de jeunes comme Pierre, étudiant, qui n'en est pas à sa première collecte. "Quand c'est organisé en centre ville et que c'est facile, je viens. C'est un geste qu'on fait pour les autres. Et comme je suis en bonne santé, autant en faire profiter d'autres personnes" souligne-t-il avant de préciser en souriant que "la collation qu'on reçoit après le prélèvement, ça fait plaisir !"
Le Students Blood, un challenge inédit lancé à Lyon
Pour recruter et fidéliser de nouveaux donneurs dans la fleur de l'âge, l'ETS de Lyon lance un défi inédit aux étudiants d'AURA : le Students Blood, du 7 mars au 7 avril. Un challenge ou plutôt une "compétition solidaire" entre 25 écoles d'enseignement supérieur de la région. L'école dont les étudiants auront été les plus nombreux à donner leur sang remportera un trophée qui sera remis en grande pompe le 14 juin 2023, lors de la journée mondiale des donneurs de sang.