Il y a 20 ans était mis en service TEO, le Trans-Est-Ouest. A l'époque il était prévu pour soulager le trafic des voitures dans le nord de Lyon. Une infrastructure destinée à soulager le trafic de voitures à Lyon. plus de 41 millions de véhicules empruntent le seul périphérique nord chaque année.
« TEO » ou Trans Est-Ouest est le nom donné au périphérique nord de Lyon . L'ouverture de cet axe routier n'a pas été sans mal. Elle s'est faite en deux temps : en février 1997, un premier tronçon reliant la porte du Valvert (située à la frontière entre les communes d'Ecully et de Tassin la Demi lune) à la porte de Vaise. Puis au mois d'août 1997, le reste du tronçon était inauguré entre la porte de Vaise et la porte de Croix Luizet, à Villeurbanne. Le Périphérique Nord de Lyon avait vocation à désengorger le tunnel de Fourvière, le tunnel de la Croix-Rousse et à faciliter les relations entre l'Ouest et l'Est de la région lyonnaise.
Deux ans après la "naissance de TEO", des remous au sujet des tarifs de ce péage... voir ou revoir le reportage de 1999 ci-dessous.