Suspecté d'être impliqué dans un trafic de drogue près de Lyon, un jeune homme de 24 ans devait être présenté à la justice ce jeudi 28 décembre. La police l'a interpellé lors d'une "descente" dans un appartement situé aux Minguettes. À l'intérieur : drogue, arme et munitions.
L'opération de police s'est déroulée en deux temps. Mercredi 20 décembre, vers 22h, des policiers sont en mission de sécurisation dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux dans la métropole de Lyon. Ils explorent les parties communes d'un immeuble et repèrent "une forte odeur de cannabis s'échappant d'un logement". Les investigations ne font que commencer.
Perquisition six jours plus tard
Le 26 décembre, retour sur les lieux. La direction départementale de la sécurité publique indique qu'un dispositif est mis en place en compagnie d'une brigade cynophile. Banco. "Le chien marque devant l'appartement d'une famille défavorablement connue des services de police". À l'intérieur, les policiers vont interpeller trois hommes : "deux frères âgés de 24 et 26 ans et un ami âgé de 30 ans".
Une fouille est immédiatement réalisée et les policiers vont mettre la main sur une certaine quantité de drogue, ainsi que sur une arme et un bon nombre de munitions.
Cannabis, pistolet et cartouches
Selon le bilan établi par la DDSP du Rhône, cette perquisition va permettre la découverte de :
- 2,5 kilos de résine de cannabis
- 797 grammes d'herbe de cannabis
- du matériel de conditionnement
- une arme de poing de catégorie B
- 196 cartouches de calibre 8mm
Il avoue "servir de nourrice"
Les deux frères et leur ami sont placés en garde à vue afin d'être interrogés par les enquêteurs. "Le principal suspect, âgé de 24 ans" va alors reconnaître en partie son implication dans un trafic de stupéfiants.
"Il reconnaissait servir de nourrice depuis une semaine pour le compte d'une personne dont il refuse de donner l'identité", précisent les services de police. Concernant le pistolet et les munitions, "il prétend ignorer leur présence". S'agissant de son frère et de l'ami, il les met hors de cause en expliquant "les avoir hébergés gratuitement".
Le jeune de 24 ans devait être présenté au parquet de Lyon ce 28 décembre 2023 en vue d'une comparution immédiate. Faute de charges pouvant être retenues contre eux, les deux autres hommes sont repartis libres.