Une grande enseigne de la distribution teste actuellement une nouvelle manière de faire ses courses sans caddie en gare de la Part Dieu à Lyon. Il s'agit en fait d'un magasin "virtuel", une première en france.
Carrefour vient d'inaugurer un magasin "virtuel" à Lyon, une première en France. Un test pour l'enseigne de grande distribution qui avait pris du retard dans l'e-commerce.
De quoi s'agit -il ? Cela se présente sous la forme d'un cube à l'entrée de la gare. On peut y découvrir la photo de 300 produits, du yaourt au jambon, parmi les plus commandés par les clients de l'enseigne. Chaque produit est accompagné d'un code barre que le client doit scanner avec son smartphone pour effectuer la commande. La livraison s'effectue soit à domicile, le lendemain, soit par retrait dans les magasins "drive" de la marque deux heures après la commande.
Une application spécifique permet d'accéder à un choix plus large et de poursuivre ses emplettes par internet. Quant aux prix pratiqués, ils sont ceux des hypers traditionnels. Une autre manière d'acheter pour les gens pressés, ainsi débarrassés de la corvée des courses.
Cette boutique "virtuelle" est éphémére. L'expérimentation en gare de Part Dieu s 'achève le 18 octobre.