La compagnie italienne Trenitalia va maintenir deux allers retours quotidiens entre Paris et Lyon la semaine prochaine après avoir trouvé en France une solution de maintenance pour ses trains à grande vitesse Frecciarossa, coupés de leur base technique italienne par un éboulement de rochers en Savoie.
Après avoir annoncé suspendre ses trains entre Paris et Lyon dès lundi, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia a annoncé tard dans la soirée du vendredi 1ᵉʳ septembre, qu’elle maintiendra en fait deux allers-retours quotidiens entre les deux villes.
Solution en urgence
Dans un premier temps, Trenitalia avait indiqué suspendre ses trois liaisons quotidiennes entre Paris et Lyon. En cause, la coupure de la voie ferrée causée par le spectaculaire éboulement survenu en Savoie le 27 août dernier, l'empêchant d'assurer la maintenance de ses rames en Italie.
"Le groupe Trenitalia a mobilisé, en urgence, une équipe d'experts de Milan pour réaliser une partie de la maintenance des trains Frecciarossa en France. Cette mobilisation permet à Trenitalia de maintenir, avec ses plus hauts standards de sécurité, la circulation de quatre trains Paris-Lyon (deux aller-retour) sur les six habituels (trois aller-retour)", indique un communiqué diffusé ce vendredi soir tard dans la soirée.
À partir du lundi 4 septembre, les trains 6650, 6651, 6655, 6656 circuleront normalement, précise la compagnie italienne. En revanche, les trains 6647,6654 seront supprimés jusqu'au 10 septembre.
Les trains Frecciarossa Paris >Lyon> Milan FR9281 et FR9287, ne circuleront pas jusqu'à nouvel ordre.
Trenitalia "suit en permanence l'avancée de la situation avec les autorités locales et le gestionnaire d'infrastructure pour la remise en état des voies en Maurienne, et met tous les moyens en œuvre pour reprendre la circulation dans les meilleurs délais" ajoute le communiqué.
La compagnie italienne assure cinq allers-retours par jour entre Paris et Lyon, deux d'entre eux étant prolongés jusqu'à Chambéry, Modane, Turin et Milan. Ces deux liaisons Paris-Milan sont déjà suspendues depuis mercredi.
Les TGV Paris-Turin-Milan de SNCF Voyageurs sont, eux aussi, annulés jusqu'à nouvel ordre.
Spectaculaire éboulement en Maurienne
La voie ferrée est coupée depuis un spectaculaire éboulement de rochers --de même que l'autoroute A43 et la D1006, parallèles--, dimanche 27 août, dans la vallée de la Maurienne, interrompant les relations entre la France et l'Italie par le tunnel du Fréjus.
Si l'autoroute devrait être rouverte sous huit jours, la remise en état de la voie ferrée prendra "au moins deux mois" selon SNCF Réseau. Les voyageurs voulant se rendre en Italie en train doivent passer par Zurich en Suisse ou par Nice. Le trafic routier international est reporté sur le tunnel du Mont-Blanc.
Trenitalia est le premier opérateur européen à avoir fait son entrée sur le marché ferroviaire français en décembre 2021, et à concurrencer la SCNF.