Le maire de Rillieux-La-Pape et président de la fédération LR du Rhône, Alexandre Vincendet, prend acte des mauvais scores des Républicains mais il reste confiant dans l'avenir et appelle sa famille à se rassembler.
Le maire de Rillieux-La-Pape réagissait hier soir aux résultats nationaux et locaux, "ce n'est pas un bonne soirée, les résultats sont très en deçà de ce qui était prévu".
L'analyse est simple pour Alexandre Vincendet " le vote utile a marché à plein régime, une bonne partie de nos électeurs a voté LREM pour faire barrage à Marine Le Pen".
Un problème de stratégie ou de personne autour de Laurent Wauquiez?
Le patron des Républicains du Rhône s'en défend sans nommer personne, "l'erreur qui serait fatale pour notre famille politique serait de commencer à faire dès demain une chose dont on était spécialiste ces dernières années c'est de trouver une victime expiatoire et de la pendre sur la place publique. La première des choses c'est de rassembler notre famille et tenir les rangs."
Quel avenir pour la droite après un tel score ?
"La droite a déjà connu des défaites, ce n'est pas la première. C'était le cas en 1999, on avait un parti qui s'était effondré, un président à l'époque -Philippe Seguin- qui avait quitté le navire en pleine élection et Nicolas Sarkozy qui avait échoué et fini à 12% derrière Charles Pasqua. Cela ne nous avait pas empêché de nous reconstruire et de gagner derrière les Présidentielles et les Législatives, cela n'avait pas empêché Nicolas Sarkozy de devenir un espoir pour la droite...Cela veut dire qu'il faut faire preuve d'humilité et que l'on a beaucoup de choses à reconstruire..et que le parti est toujours en l'état de convalescence."
le maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre Vincendet (LR) réagit aux résultats.